Assurance : les intermédiaires veulent la suppression de la TVA
Les courtiers ou intermédiaires des services d'assurance au Maroc ont posé un ultime acte pour obtenir la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (14%) qui affecte les revenus qu'ils perçoivent de leurs clientèles. Des membres de l'association qui regroupe les acteurs de ce secteur, ont rencontré le 30 octobre 2019, la Commission des Finances de la première chambre du parlement pour de nouveau faire le lobbying.
Leur argumentaire reste inchangé. En mai 2019 dernier, Farid Bensaïd, président de l'Association des courtiers d'assurance au Maroc, estimait qu'environ 300 millions DH de chiffre d’affaires manquent à l’appel
en raison de cette taxe.
Le gouvernement, lui, ne semble pas dans la même logique. L'heure est à la consolidation fiscale et toute niche d'imposition est bonne à prendre, tandis que les demandes de suppression sont plus difficilement suivies. Dans le projet de Loi de finances de 2020, seuls les services d'assurance islamique semblent avoir bénéficié de nouvelles exonérations.
Rappelons que, tout comme les assureurs directs, les courtiers doivent aussi faire face à une baisse de la rentabilité, du fait de la hausse des sinistres, une rude compétition et un marché qui ne grossit pas très vite.
La rédaction