La CDG juges prometteuses les perspectives du PLF2020

La CDG juges prometteuses les perspectives du PLF2020

Suite aux informations communiquées par le ministre de l’Economie et des finances sur le projet de loi de Finances 2020, la CDG à travers ses analystes apporte son point de vue sur le prochaine loi de finances 2020.

Après une  lecture détaillée sur l’ensemble des dispositions de ce projet de loi qui a laissé apparaitre  des lueurs d’optimisme quant au prochain exercice budgétaire, la CDG juge «le projet de loi de Finances 2020 affiche des perspectives globalement prometteuses »

 Dans un document, les analystes de la CGD sur la même ligne avec le ministère des finances, met l’accent sur les principales nouveautés à engager, qui devront dynamiser le paysage économique du pays dont le premier axe est la priorisation de la dynamique de l’investissement privé pour l’accroissement du rythme de croissance et la création de l’emploi.

Dans la même veine, la CDG explique qu’ «outre l’accélération des stratégies sectorielles et des grands chantiers d’infrastructures, l’accent est particulièrement mis sur l’amélioration du climat des affaires, le soutien aux TPME, la facilitation...

de l’accès au financement et la promotion de l’emploi à travers un plan national de la promotion de l’emploi ».

Le document de la CGD a aussi laissé esquissé un large éventail quand aux TPE/PME dans lequel il est estimé qu’une importance particulière est accordée à la stimulation de l’investissement privé. L’engagement étant de faciliter l’accès au financement aux Très petites et moyennes entreprises et aux jeunes porteurs de projets. La principale annonce faite concernant ce point est la création d’un compte d’affectation spéciale dédié à l’entrepreneuriat. Cet outil de financement, qui sera baptisé «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat», portera sur un montant global de 6 milliards de dirhams sur trois années budgétaires, et ce à raison de deux milliards de dirhams par an.

Pour rappel, l’exercice 2020 sera marqué par la poursuite de grandes réformes institutionnelles et structurelles, notamment, l’accélération de la régionalisation avancée, la déconcentration administrative, la réforme de l’administration publique et la mise en œuvre du programme de développement des provinces du Sud.

Mouhamet Ndiongue