Brexit : Le Maroc parvient à un accord pour commercer avec le Royaume-Uni

Brexit : Le Maroc parvient à un accord pour commercer avec le Royaume-Uni

Le Maroc a conclu avec le Royaume-Uni un accord prévoyant notamment des mesures de garantie afin de poursuivre les relations commerciales entre les deux pays. L'accord a été ratifié par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre britannique chargé du Développement international, du Moyen-Orient et de l'Afrique, Andrew Murrison .

Les deux parties ont souligné que cet accord entrerait en vigueur lorsque les accords entre l'Union européenne (UE) et le Maroc cesseraient de s'appliquer au Royaume-Uni et visait à assurer la sécurité et la fluidité des relations commerciales entre les deux pays après la fin des négociations. Brexit.

« C'est un message fort adressé au monde des affaires et aux consommateurs des deux pays ...


d'assurer la continuité et le développement des échanges et des relations commerciales, une fois que le Royaume-Uni aura cessé d'appartenir à l'Union européenne », a déclaré Bourita.

En outre, les deux pays ont également signé une déclaration politique et un échange de lettres, instruments juridiques prévoyant des mécanismes de règlement des litiges et stipulant que tous les produits en provenance du Maroc et du Sahara entrent sur le marché britannique « dans les mêmes conditions et dans les mêmes conditions sans aucune discrimination. »

Le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni est estimé à 18,4 milliards de dirhams, ce qui représente environ 4% des échanges totaux avec l'UE en 2018.

Le Maroc est considéré comme le septième marché d'exportation du Royaume-Uni.