SIDATTES 2019 : la Tunisie expose sa stratégie commerciale

SIDATTES 2019 : la Tunisie expose sa stratégie commerciale

Les exportations de dattes de la Tunisie ont généré des revenus record estimés à 871,3 millions de dinars (MD) pour la saison 2018 - 2019, en hausse de plus de 13% par rapport à la campagne écoulée.

La Tunisie a exporté plus de 120 000 tonnes de ce produit phare de l'agriculture tunisienne du début octobre 2018 au 30 septembre 2019.

La production nationale de dattes a atteint 288 000 tonnes, dont 228 000 de la variété populaire « Deglet Nour ».

La Tunisie occupe la première place sur le marché mondial au niveau des exportations des dattes en valeur et la 4ème place en quantité. En production, elle occupe la 10ème place à l’échelle mondiale, d’où sa présence à la La 10ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES 2019) qui a ouvert ses portes, jeudi à Erfoud (Province d’Errachidia).

Pour l’occasion, Samir Benslimane, directeur général du groupement interprofessionnel des dattes déclare que « la Tunisie a une production qui tourne autour de 340 000 tonnes chaque année dont les 50% sont exportées. Dans sa tradition pour l’exportation de dattes, la


Tunisie se focalisait sur l’ancienne filière, mais aujourd’hui, elle s’ouvre vers un nouveau marché surtout après la réalisation d’études sur le comportement du marché mondial.
 ». Aujourd’hui, il y’a un savoir-faire acquis par les exportateurs tunisiens nous dit M.Benslimane.

Actuellement la Tunisie exporte vers 80 pays et « nous comptons travailler avec d’autres pays notamment les pays arabes ». « Cependant nous nous efforçons pour développer la consommation mondiale parce qu’il ya une évolution du marché à l’échelle mondiale mais on constate qu’il ya une stagnation des exportations. », révèle le directeur général du groupement interprofessionnel des dattes.  M. Benslimane d’ajouter que les pays qui ont beaucoup investi dans la production n’ont pas bien évolué d’où la « nécessité de travailler pour faire un bon marketing afin de montrer aux grands consommateurs que sont les pays européens ou asiatiques les bienfaits de la datte. ». Pour palier à cette stagnation, il propose de revoir les méthodes de marketing et accroitre en même temps les investissements.

« La production phoenicicole tunisienne contribue à hauteur 16% dans la balance agro alimentaire », selon M. Benslimane.

Mouhamet Ndiongue