La Banque de développement russe va construire une raffinerie au Maroc

La Banque de développement russe va construire une raffinerie au Maroc

D’une  valeur estimée à 2 milliards d'euros, la société marocaine Mya Energy a signé mercredi 23 octobre un accord avec la coopération de développement avec la Russie, VEB pour la construction d’un complexe de raffinerie de pétrole.

La  VEB et la société marocaine récemment formée ont signé l’accord pour la construction d’un complexe pétrochimique dans le nord du Maroc . La capacité de raffinage initiale estimée est de 100 000 barils par jour.

La société visera un objectif de 200 000 barils par jour après la phase initiale.

MAP a cité une déclaration de la société marocaine, affirmant que le développement et la mise en œuvre du projet seraient effectués par la société marocaine en partenariat avec plusieurs acteurs russes du secteur de l'énergie.

Les acteurs russes sur le terrain fourniront à leurs homologues marocains expertise, technologie et équipements.

Pour Mya Energy, les installations de raffinerie


ouvriront la voie à des emplois directs et indirects permettant de réduire le chômage.

"Ce projet devrait créer plusieurs milliers d'emplois directs et indirects, en particulier dans le nord du royaume."

L’emplacement de la raffinerie joue également un rôle stratégique car elle cherche à tirer parti des installations portuaires de Nador West Med.

Avec ce projet, le Maroc cherche à atteindre la production nationale de pétrole car il importe la majeure partie de ses besoins en énergie après la fermeture de sa seule raffinerie SAMIR depuis 2015.

Selon l' OEC , les principales importations marocaines sont «le pétrole raffiné (3,13 milliards USD) (…) et le gaz de pétrole (1,27 milliard $)».

Le directeur général de l'entreprise Mya Energy, Youssef El Alaoui, a signé l'accord avec le président de la coopération au développement russe, Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l'exportation, Nikita Gusakov.