Le marché marocain des télécommunications, parmi les plus avancés d'Afrique
Le Maroc a développé l'un des marchés des télécommunications les plus avancés en Afrique, soutenu par la stratégie gouvernementale Maroc Digital 2020 visant à encourager le développement d'une économie numérique et par le Plan national pour le haut débit, qui vise à fournir un accès haut débit fixe ou mobile à l'ensemble de la population d'ici 2022. .
Ceci est venu dans le dernier rapport de ResearchAndMarkets.com intitulé «Maroc - Télécoms, Mobile et Haut Débit - Statistiques et Analyses»
L'opérateur historique, partiellement privatisé, Maroc Telecom reste l'acteur dominant dans le secteur des lignes fixes bien qu'il ait une concurrence effective dans le secteur de la téléphonie mobile. Le groupe Orange, un acteur régional clé, est entré sur le marché par l'acquisition d'une participation majeure dans la société de télécommunications Mdi Telecom, indique le rapport.
Le marché du haut débit fixe au Maroc est dominé par Maroc Telecom. Malgré les efforts de réglementation visant à faire respecter les prix en gros et en unités de compte, l'accès à ses réseaux est
très limité et, par conséquent, le marché du haut débit sur ligne fixe n'a pas encore atteint son potentiel.
Néanmoins, un petit nombre d’opérateurs, parmi lesquels Inwi et Orange Morocco, ont commencé à offrir des services DSL concurrents, même si leur portée est limitée. Malgré ces limitations du marché et le quasi-monopole de Maroc Telecom, les auteurs du rapport ont indiqué que les prix du haut débit et les taux de pénétration les plus bas en Afrique étaient parmi les plus bas du monde.
L’introduction et l’extension des services large bande mobile ont largement contribué à améliorer l’accès au niveau national. L'internet mobile, à la mi-2019, représentait 93,2% de toutes les connexions Internet, laissant le service DSL de Maroc Telecom avec la majeure partie du reste.
La prédominance de l'accès Internet mobile devrait se maintenir compte tenu des améliorations apportées à la portée et aux capacités du réseau LTE et de la préférence des consommateurs pour l'adoption de solutions mobiles pour la voix et les données, indique le rapport.