Tilda Swinton, présidente du jury de la 18ème édition du FIFM
L’actrice écossaise Tilda Swinton présidera le Jury de la 18ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), prévue du 29 novembre au 7 décembre 2019, annonce un communiqué de la Fondation du Festival.
« C’est pour moi un honneur et un plaisir de participer cette année à ce festival exceptionnel qu’est le Festival International du Film de Marrakech, en tant que Présidente du Jury. Le Cinéma est un État qui ne connaît aucune frontière, et la perspective de rejoindre mes camarades du monde entier, pour découvrir et célébrer ensemble ce travail en provenance de tous les continents de notre planète, est un privilège et une joie pour lesquels je suis sincèrement reconnaissante et que j’attends avec une grande impatience », affirme-t-elle dans une déclaration officielle.
Actrice iconoclaste, passionnée et multi-primée, Tilda Swinton succède ainsi à James Gray pour présider le Jury de la 18ème édition du FIFM. Née le 5 novembre 1960, à Londres au Royaume-Uni, Tilda Swinton est une actrice et productrice britannique. La famille Swinton est une ancienne famille anglo-écossaise dont la lignée remonte
jusqu’au Xème siècle. Tilda Swinton a étudié à la West Heath Girls’ School, dans la même classe que Diana Spencer. Diplômée de l’Université de Cambridge en sciences politiques et sociales, elle intègre la Royal Shakespeare Company en 1984, qui la lance sur la scène théâtrale.
En 1985, Tilda Swinton démarre sa carrière dans Caravaggio, de Derek Jarman, avec qui elle tourne de nombreux autres films dont Edward II, qui lui vaut de recevoir la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, en 1991 pour son rôle de la reine Isabella.
En 1992, elle acquiert une reconnaissance internationale encore plus grande grâce à son interprétation dans Orlando, inspiré du roman de Virginia Woolf et réalisé par Sally Potter. Pour ses films, l’actrice se métamorphose complètement. Elle étonne, déroute et enchante à la fois. Depuis la fin des années 1980, elle enchaîne les rôles sous la direction des plus grands réalisateurs internationaux.
Actrice prolifique, Tilda Swinton a tourné dans plus de 70 films de cinéma. Elle a produit ou coproduit plusieurs films et documentaires depuis 2005.