Transport : Le contrat d’Alsa au Maroc estimé à un milliard d'euros

Transport : Le contrat d’Alsa au Maroc estimé à un milliard d'euros

La société espagnole de transport par bus Alsa, filiale du groupe britannique National Express, a remporté un contrat d'un milliard d'euros au Maroc, ce qui conforte l'entreprise en tant que leader du marché dans le pays. Alsa a remporté le contrat pour le transport urbain à Casablanca, capitale économique et plus grande ville de l'État, pour une période allant de 10 à 15 ans, selon National Express.

Le contrat devrait générer un chiffre d'affaires de 1 000 millions d'euros et transporter 100 millions de passagers par an. Le contrat entrera en vigueur en novembre de cette année avec un parc initial de 400 bus, qui sera porté à 700 d'ici 2020. La concession comprend, outre l'exploitation de services de bus, l'introduction de nouveaux systèmes de paiement et la refonte du réseau.

Alsa est déjà le premier opérateur de bus urbain du pays, puisqu'il est le premier opérateur dans cinq des...

six plus grandes zones urbaines du pays, où il exerce ses activités depuis deux décennies. « Le contrat a été signé avec Alsa pour son excellente réputation au Maroc, renforcé par le début du contrat de 400 autobus à Rabat », explique National Express dans un communiqué de presse.

Ainsi, en 2020, Alsa ajoutera 1 044 bus dans le pays, avec 263 millions de passagers et des revenus de 263 millions. Les chiffres devraient atteindre 1 744 véhicules, 405 millions de passagers et 157 millions de revenus en 2021.

La société a par ailleurs signé cette année la prolongation d'un autre contrat, à Boston, pour une durée de 7,5 ans et qui doublera le chiffre d'affaires, qui devrait atteindre 380 millions. En outre, il a signé deux autres contrats à New York et au Connecticut, en plus de démarrer une nouvelle entreprise de transport accessible dans la région des West Midlands (Angleterre).