PLF 2020 : les grandes lignes exposées au Conseil de gouvernement
Le nouveau projet de la Loi de finances 2020, qui sera au menu de la réunion du conseil de gouvernement prévue demain, prévoit le renforcement des ressources humaines au niveau du ministère de l’éducation nationale et celui de la santé. Comme chaque année, c’est de nouveau le secteur de l’enseignement qui se taillera la part de lion des postes budgétaires prévues. La nouveauté, le gouvernement a consacré quelque 15000 postes à l’éducation nationale.
Selon Médias 24, 5 principales hypothèses ont servi de base à l'élaboration de ce projet de loi:
-Taux de croissance: + 3,7%.
-Récolte céréalière: 70 Mqx.
-Cours du butane: 350 dollars / tonne.
-Change: 1 dollar= 9,50 DH
-Demande internationale adressées au Maroc: +3,5%.
Ces recrutement concerneront notamment les
fonctionnaires des Académies régionales de l’Education et de la formation (AREF). En effet, le gouvernement compte poursuivre sa politique de recrutement au niveau de ces institutions. Une mesure qui intervient après le compromis trouvé l’année dernière avec les enseignants contractuels, désormais affiliés au régime des fonctionnaires des AREF.
Au niveau du ministère de la Santé, les postes prévus ne dépassent pas les 4000. Un chiffre semblable à ceux proposés ces dernières années dans le cadre de PLF élaborés par les gouvernements précédents. Si ce chiffre reste en dessous des attentes d’un secteur en sous-effectif depuis plusieurs années, il permettra toutefois de répondre aux besoins enregistrés au niveau des nouveaux hôpitaux et centres de santé.
Mouhamet Ndiongue