Le tourisme dans sa dimension africaine (conférence-débat)

Le tourisme dans sa dimension africaine (conférence-débat)

Le tourisme sera à l’honneur, dans sa dimension africaine, ce mardi 15 octobre à Casablanca, dans les « Mardis du tourisme », sous le thème « quelles opportunités de développement de l’Afrique grâce au tourisme ? ». Cette thématique tombe à point nommé… avec la nomination de Nadia Fettah au ministère du Tourisme et du Transport aérien, dans le cadre du dernier remaniement gouvernemental.

Cette conférence débat, qui sera animée entre autres par Othman Cherif Alami et Bouchra Taïbi, se tient dans un contexte particulier. En effet, la journée mondiale du tourisme a été célébrée le 27 septembre dernier et a été placée cette année par l’Organisation mondiale du Tourisme sous le thème « Tourisme & Emplois : un avenir meilleur pour tous ». Et lors d’une de ses conférences, le Conseil du Commerce & du Développement des Nations Unis


a déclaré que « le tourisme est au service d’une croissance transformatrice & inclusive pour l’Afrique ».

Lors de cette conférence, qui verra la participation de la nouvelle ministre, plusieurs points seront évoqués, discutés, décortiqués, voire même critiqués :

1/ La composante statistique du tourisme en Afrique (emplois directs, contribution au PIB, inclusion sociale de populations rurales...) ;

2/ Les leviers de développement socioéconomique que procure ou peut procurer le tourisme en Afrique ;

3/ Les passerelles entre le développement du tourisme et le développement durable sur le continent ;

4/ La place des femmes dans le tourisme en Afrique ;

5/ L’échange de compétences et de savoir-faire entre les pays africains dans le domaine du tourisme…

La conférence se tiendra à 18h30 à l’hôte Sofitel Tour Blanche à Casablanca, et elle sera ouverte au public, qui interviendra et interagira avec les conférenciers et la ministre.