Automobile : nouvel investissement de 220 millions de dirhams à Tanger
Le groupe japonais JTEKT Corporation a procédé, mercredi à Tanger Automotive City, à l’inauguration de son nouveau site de production de systèmes de direction, d’un investissement de 220 millions de dirhams. S’étalant sur une surface de plus de 11.300 mètres carrés et se trouvant au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, la nouvelle plateforme a permis la création de 90 emplois dans le secteur de l’automobile et des pièces détachées au Maroc, selon les déclaration du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous.
Prenant part à la cérémonie d’inauguration, le responsable a souligné que cette usine, selon la conception japonaise, n’est pas uniquement dédiée à la fabrication des pièces automobiles, mais également une école pour la main-d’oeuvre marocaine, que les investisseurs japonais jugent très
compétente et en adéquation avec l’évolution technologique. C’est également une culture de la qualité que ramène le site de production de JTEKT Corporation, a-t-il poursuivi, notant que les pièces produites par l’usine sont d’une technologie élevée et permettront au secteur automobile d’être résilient vis-à-vis des grands chocs auxquels il pourrait faire face.
Cette usine de Tanger, dont l’activité consiste en la fabrication et la vente de systèmes de direction assistée électrique et les colonnes de direction, est considérée comme la première du groupe regroupant JTEKT Automotive Morocco et sa filiale de production de colonnes manuelles, Fuji Autotech Morocco. Le démarrage de la production des différents projets s’échelonnera entre 2019 et 2020, avec une capacité annuelle prévue de 300.000 systèmes de direction assistée électrique et 700.000 colonnes manuelles à destination des usines marocaines et européennes des constructeurs automobiles internationaux.