« 212 Founders » : des startups prêtes pour le défi (vidéo)

« 212 Founders » : des startups prêtes pour le défi (vidéo)

Lancé le 3 septembre, le programme « 212 Founders » est encadré par des mentors avec un haut niveau d’expertise, des accompagnateurs avec des parcours d’entrepreneurs pour orienter et appuyer les 20 startups sélectionnées pour y participer.

 L’initiative 212 Founders s’inscrit dans le cadre du déploiement de la nouvelle stratégie de la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui s’est fixée pour objectif prioritaire le développement et la montée en gamme du tissu productif marocain

Parmi la vingtaine de startups bénéficiaires de ce programme figure « Jobi.ma », dont les membres fondateurs Youssef Lamlihe et Hafez Aziz ont mis en place un projet de Job board avec propositions immédiates de candidats qualifiés aux recruteurs.

Autre start-up, « Green watech » pilotée par Salma Bougarrani et Lahbib Latrach


qui est une Solution lowtech brevetée de filtration des eaux usées à destination des communes rurales.

Pour rappel, en mai 2019, l’appel à candidature 212 Founders a drainé 942 candidatures, ce qui témoigne de l’engouement rencontré par le programme auprès des entrepreneurs marocains. Parmi les projets soumis, 571 ont fait l’objet d’entretiens téléphoniques et 106 ont été sélectionnés pour la phase de pitch (présentation synthétique par le candidat de son projet entrepreneurial). Le comité d’investissement du programme, composé de représentants de la Caisse de Dépôt et de Gestion et de membres externes (investisseurs professionnels et entrepreneurs), a examiné 46 dossiers pour en sélectionner les 20 qui constitueront la première promotion de 212 Founders.

Mouhamet Ndiongue