Le deuxième Plan d’accélération industrielle en cours d’élaboration (Elalamy)

Le deuxième Plan d’accélération industrielle en cours d’élaboration (Elalamy)

Participant au Forum du marbre organisé par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), le 2 octobre à Casablanca,  le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamya au cours de la conférence affirmé que le deuxième Plan d’accélération industrielle (PAI) en cours d’élaboration, le premier arrivant à échéance en 2020. S’agissant des grandes lignes, il n’a pas voulu avancé de détails.

Toutefois, lors de l’université d’été de la CGEM, le ministre avait laissé entendre que Dans l’industrie, on parle de 4e révolution industrielle où les mutations peuvent avoir des répercussions dans les différents écosystèmes aussi bien du point de vue de l’offre (nouvelles propositions de valeur, arrivée de nouveaux acteurs, nouveaux modèles économiques, etc.) mais aussi de la demande (besoin de sécurité, automatisation, suivi en temps réel, etc.).

Selon Médias 24 citant des sources, la liste des écosystèmes s'enrichira également par


un écosystème Spatial, dans lequel seront mis à contribution les satellites marocains. Ce qui pourrait nettement présager que le digital et la technologie seront au cœur du deuxième PAI.

L'autre annonce majeure dans la déclaration de MHE à l'université d'été est relative à l'intégration de davantage de capital marocain dans l'industrie. Les récentes avancées majeures enregistrées dans le secteur industriel sont majoritairement le fait d'importants investisseurs étrangers qui s'installent sur le sol marocain, a indiqué la source.

Il est vrai que la stratégie des écosystèmes a permis de faire participer le tissu marocain autant que possible, mais il reste des efforts sur ce volet. Ainsi, selon nos sources, le ministère envisage de mettre en place une banque de projets industriels à la disposition des acteurs marocains. Ces derniers seront accompagnés par l'Etat et des opérateurs internationaux experts, disposés à conclure des joint-ventures.