Carburant : Troisième hausse en un mois !

Carburant : Troisième hausse en un mois !

La dernière augmentation des prix à la pompe appliquée ces derniers jours risque d’être celle de trop qui pourrait faire déborder le vase. Il s’agit de la troisième du genre enregistrée depuis un mois en coïncidant avec la rentrée mais également avec les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes attribuées à l’Iran et à l’origine d’une montée des périls d’un conflit armé dans la région du Golfe.

Les prix du diesel ont été ainsi revus à la hausse de 30 centimes alors que celle du super a atteint les 20 centimes dans un climat d’incertitude. Résultat des courses, le super sans plomb est facturé


à 11, 4 dh alors que le gasoil frôle le seuil psychologique des 10 dh.

Préparés à s’expliquer sur cette flambée des prix du carburant, les distributeurs l’expliquent par une augmentation de 20% des prix du pétrole après la baisse de la production saoudienne qui a déstabilisé tout le marché mondial en causant des pertes colossales aux pays de l’Opep. Du reste, l’organisation des pays producteurs de pétrole table sur la poursuite de cette crise tant que la tension prévaudra dans le Golfe avec l’arrivée de renforts militaires américains en Arabie saoudite pour faire face à une nouvelle attaque de sites pétroliers.

La rédaction