Maroc et le Japon s’engagent à lutter contre « la fraude et l'évasion fiscales »
Le gouvernement japonais va conclure un accord de double imposition avec le royaume marocain. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le ministère japonais des Affaires étrangères, rapporté par Ecofin.
D’après Tokyo, les deux pays ont convenu d’un accord de principe pour la mise en œuvre d’une convention fiscale entre leurs économies. Ladite convention devrait contenir des dispositions visant à clarifier le champ d'application des impositions et à éliminer la double imposition entre les deux pays. Il permettra également de prévenir la fraude et l'évasion fiscales, et devrait favoriser les investissements mutuels et les échanges économiques entre les deux nations.
Cette annonce intervient dans un
contexte marqué par une volonté du gouvernement nippon de redynamiser ses investissements en Afrique, pour rattraper son retard sur un continent dominé par la présence chinoise. A cet effet, Tokyo avait annoncé de nouveaux accords de coopération avec les pays africains, axés sur des pactes bilatéraux d’investissement, des programmes d’exemptions fiscales et une amélioration de la sécurité. Des accords ayant pour objectif de renforcer la présence des entreprises nippones sur le continent noir.
Notons que la nouvelle convention entre Rabat et Tokyo doit encore être signée par les gouvernements des deux pays, puis ratifiée par leurs parlements avant une entrée en vigueur.
MN