Soutien de la BERD au secteur de la pêche
La BERD renforce son soutien aux petites entreprises du secteur de la pêche dans la région de Souss-Massa. Un atelier a été organisé à Agadir pour aider les petites et moyennes entreprises à accéder au savoir-faire nécessaire afin de développer des produits à plus forte valeur ajoutée et saisir de nouvelles opportunités d’exportation. À ce jour, la Banque a réalisé plus de 530 projets d’accompagnement en faveur des TPE/PME, dont 17 dans la région d’Agadir.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce son soutien aux petites entreprises du secteur de la pêche à Souss Massa.
«Aujourd’hui, le Maroc en tant que premier producteur de poissons en Afrique dispose d’un secteur halieutique très important en termes de développement et la BERD en est consciente. Grâce à nos solutions de financement et notre expertise technique, nous souhaitons accompagner les industriels du secteur pour commercialiser des produits à plus forte valeur ajoutée et aider la région d’Agadir à renforcer son positionnement en tant que hub exportateur pour l’Afrique», déclare Driss Aquachar, spécialiste projets conseil pour les PME. C’était lors d’un atelier sur la «Transformation et valorisation des produits de
la pêche : tendances et opportunités» tenu jeudi dernier à Agadir.
Financée par l’Union européenne et organisée par la BERD, la fédération nationale des industries de transformation de la pêche et l’Association marocaine des exportateurs, cette rencontre avait pour finalité d’aider par l’intervention d’experts internationaux les petites et moyennes entreprises à accéder au savoir-faire nécessaire pour fabriquer des produits à plus forte valeur ajoutée et saisir de nouvelles opportunités d’exportation.
À ce jour et grâce à sa démarche partenariale et son processus opérationnel, la BERD a réalisé plus de 530 projets d’accompagnement en faveur des TPE/PME dont 17 dans la région d’Agadir. Les entreprises bénéficiaires ont pu améliorer leur productivité de 41% en moyenne et augmenter d’environ 40% leur chiffre d’affaires.
De même, la BERD a aidé près de 43% des entreprises à attirer les capitaux pour une levée de fonds de 10 millions de DH en moyenne pour chacune. De même, l’accès au financement a permis à 58% des opérateurs de créer 3.000 nouveaux emplois.
Rappelons que depuis le début de son engagement au Maroc en 2012, la BERD a investi près de 2 milliards d’euros dans 57 projets.
La rédaction