GCAM : le Comité d’Audit a examiné et validé les comptes

GCAM : le Comité d’Audit a examiné et validé les comptes

Réalisé le 16 septembre 2019, la direction du Crédit Agricole du Maroc avait a examiné l’évolution de l’activité de la Banque dont les comptes ont été arrêtés le 30 Juin 2019.

De cet arrêté, il est ressorti que pour ce premier semestre 2019, les réalisations du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) sont en ligne avec les objectifs de son Plan Stratégique, consolidant ainsi ses acquis dans l’accompagnement du monde rural et notamment l’agriculture et l’agro-industrie, tout en se hissant au rang des principales banques universelles de la place, a déclaré le Comité d’Audit.

Concernant le Produit Net Bancaire du GCAM ressort à 1,9 milliard de Dirhams en progression de 5% comparativement à fin Juin 2018. L’augmentation du niveau du PNB du Groupe est principalement liée à celle de la marge d’intermédiation et de l’activité de marché.

Aussi, la Marge sur commissions a-t-elle progressé de 2%, portée par les performances réalisées en matière de recrutement de la clientèle.

L’encours des crédits accordés à la clientèle s’établit à 83,7 milliards de Dirhams, marquant ainsi une progression de 2,4% par rapport à fin décembre 2018. Cette évolution est essentiellement liée à celle des avances FDA et à celle des crédits à l’habitat aux particuliers.

Par ailleurs, s’appuyant sur une stratégie commerciale orientée vers la diversification de la collecte des ressources clientèle, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a


fait progresser l’encours de l’épargne mobilisée de 2,3%, atteignant ainsi 84 milliards de Dirhams au terme du premier semestre 2019 contre 82 milliards de Dirhams à fin Décembre 2018.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc clôture le premier semestre 2019 avec un Résultat Net Consolidé de 405 millions de Dirhams et un Résultat Net Part du

Groupe de 409 millions de dirhams, marquant des évolutions respectives de +3% et +5% comparativement au premier semestre 2018.

Porté par les ambitions de sa mission de service public et dans un souci permanent de respect des exigences réglementaires, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a augmenté ses fonds propres réglementaires de 7% au terme du premier semestre 2019, atteignant ainsi 11 milliards de Dirhams contre 10,3 milliards de Dirhams à fin Juin 2018.

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance du 18 juillet 2019 a entériné le Plan d’Action spécifique pour le renforcement de son Tier One.

Le premier semestre 2019 a également été marqué par le renforcement de la couverture des créances en souffrance par des provisions, le taux de couverture porté à plus de 70% et confirmant la politique prudente du Groupe en termes d’anticipation des risques.

De même, à fin Juin 2019, les provisions pour risques généraux s’affichent à 1 milliard de Dirhams au niveau des comptes sociaux, soit 1,4% de l’encours sain des crédits à la clientèle.