Marrakech veut rattraper les pertes liées à la faillite de Thomas Cook

Marrakech veut rattraper les pertes liées à la faillite de Thomas Cook

Après la réunion du ministère et les acteurs du secteur touristiques, la faillite du Tour-opérateur, anglais Thomas Cook continuer toujours de hanter le sommeil des autorités en charge du secteur.

Désormais, c’est les villes qui montent au créneau afin de concocter à leur tour un plan de sauvetage notamment pour leur localité. Et en prévision des conséquences de la faillite de Thomas Cook, les autorités en charge du tourisme de la région de Marrakech-Safi préparent un plan de conquête pour attirer davantage de touristes.

Selon L’Economiste, il s’agit d’un plan audacieux impliquant toutes les parties et à même de se lancer des challenges. Pour Hamid Bentahar, Président du CRT, le défi aujourd’hui pour la ville ocre est de maintenir ses scores et de faire plus.

Ce même plan de conquête a identifié les leviers d’accélération dont une partie devrait être prise en charge par le secteur public et des


partenaires dans la formation.

Cette année, Marrakech, qui a réussi à attirer 2.8 millions de touristes, compte doubler cet effectif. Pour y parvenir le Président du CRT propose que la région de Marrakech-Safi se réinvente en permanence pour devenir une destination favorite agréable à vivre et surtout intéressante pour les investisseurs.

Toutefois, selon Hamid Bentahar, des efforts restent à fournir sur plusieurs plans dont l’aérien et l’amélioration du produit.

A cet effet, les opérateurs privés devront s’atteler à l’amélioration client, à la croissance des parts de marché, du chiffre d’affaires, du taux d’occupation et du prix moyen. Il revient aux partenaires de les soutenir dans le développement de l’aérien, suggère le même média.

« Le tourisme fournit au moins quelque 500.000 emplois directs dans la région de Marrakech-Safi et le secteur pourrait atteindre 540.000 emplois en 5 ans, en plus de 100.000 emplois indirects », soutient le Président du CRT.