ODD : Nezha El Ouafi répond aux griefs notés par la Cour des comptes

ODD : Nezha El Ouafi répond aux griefs notés par la Cour des comptes

Suite aux griefs notés par la Cour des comptes, dans son rapport 2018, sur la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), la secrétaire d’État chargée de ce volet a organisé une table ronde au siège de la Chambre des conseillers pour répondre e s’expliquer sur les notes de Driss Jettou.

Tenu à huis clos, le secrétariat d’État a dans un communiqué souligné qu’«en matière de gouvernance et de mise en œuvre des ODD, un nouveau décret a été publié en juillet 2019 relatif à l’organisation de la Commission nationale de développement durable, avec la création de deux comités : le Comité chargé du suivi et de l’accompagnement de la SNDD, présidé par le secrétariat d’État chargé du Développement durable, et le Comité chargé du suivi et de l’accompagnement des ODD 2030, présidé par le Chef du gouvernement». Pour Nezha El Ouafi, « Les institutions législatives ont un rôle important pour atteindre les ODD en termes de contrôle, de réglementation et d’appropriation par les acteurs en les intégrant dans les politiques publiques ».

La Secrétaire d’Etat a souligné que les remarques et commentaires émis par la Cour des Comptes au sujet de la préparation du Maroc pour la mise en œuvre des ODD 2015-2030 sont importants et objectifs et sont bien évidemment pris en compte dans le processus d’exécution. Elle a également affirmé que l’enjeu du Développement Durable et l’opérationnalisation des ODD suppose une mobilisation collective de toutes les forces vives de la société marocaine et une veille des instances de contrôle et de gouvernance à l’instar du Parlement et de la Cour des Comptes.

Pour ce qui est de la mutualisation des ODD et la SNDD, Mme EL Ouafi a précisé qu’une étude a été lancée par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD) pour l’analyse des différentes stratégies


sectorielles ainsi que la SNDD afin de définir les objectifs prioritaires en matière de mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable.

S’agissant de l’implication des différents acteurs et dans le cadre de l’étude précitée, Madame la Secrétaire d’Etat a rappelé l’adoption de l’approche participative, et ce, à travers la création d’un comité conjoint impliquant tous les acteurs concernés qui ont validé les Termes de Références relatives à ladite étude.

Quant à la prise en compte des ODD lors de la préparation du Décret relatif à la création du comité stratégique du développement durable, il a été procédé à la révision dudit décret suite à la 1ère réunion dudit comité pour justement garantir l’harmonie entre les ODD et la SNDD et une implication effective d’autres parties prenantes, y compris le secteur privé.

Par ailleurs, elle a mis en exergue l’importance de mise en place d’un système de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la SNDD.

Dans ce cadre d’efforts et, afin de pour permettre la mobilisation et l’implication des territoires dans ce processus, 7 conventions régionales ont été signées intégrant les grandes orientations de la Stratégie Nationale de Développement Durable et des Objectifs du Développement Durable. Cet exercice est mené en étroite coordination et collaboration avec le Ministère de l’Intérieur afin d’intégrer la dimension de durabilité dans les Programmes de Développement Régional (PDR).

Pour rappel, le SEDD veille à assurer la coordination du processus d’opérationnalisation de la SNDD, et ce, en concertation avec toutes les parties prenantes. En témoigne les résultats atteints à ce jour : 21 Plan d’Actions de Développement Durable Sectoriels (PADDs) préparés dont 19 adoptés, soit 90 %, et l’adoption du plan d’action de l’exemplarité de l’administration. Ce qui constitue une étape importante dans le processus de la mise en œuvre de la SNDD de façon intégrée.

MN