Tourisme: Pourquoi Thomas Cook s'est-il effondré ?
Thomas Cook s'est effondré en raison d'une batterie de dettes totalisant 2,1 milliards de livres, ce qui l'a empêché de réagir à une concurrence Internet plus agile. Avec les dettes accumulées il y a environ 10 ans en raison de plusieurs offres indues, il a dû vendre trois millions de vacances par an pour couvrir ses intérêts.
Tout en luttant pour lancer une nouvelle génération de touristes, la société a subi des pertes après la tentative de coup d'État de 2016 en Turquie, l'une de ses principales destinations, et la vague de chaleur de l'Europe 2018 qui a découragé les clients de partir à l'étranger.
Thomas Cook avait besoin de 200 millions de livres supplémentaires, en plus d'un forfait de 900 millions de livres qu'il avait déjà accepté pour les mois d'hiver, lorsqu'il recevait moins d'argent et payait les hôtels pour les services d'été.
La
demande de 200 millions de livres supplémentaires a torpillé l'accord de sauvetage qui était en développement depuis des mois.
Les chefs de Thomas Cook ont rencontré des prêteurs et des créanciers à Londres dimanche pour tenter de conclure un accord de dernière minute visant à maintenir la société à flot. Mais ce n'était pas possible.
Aux termes des dispositions initiales du plan, l'actionnaire principal, Fosun, dont la société mère chinoise est propriétaire de la société de vacances tout compris Club Med, aurait livré 450 millions de livres au moins à 75% de l'activité du voyagiste et à 25% des offres.
Les prêteurs et les créanciers obligataires de Thomas Cook ont dû dépenser plus de 450 millions de livres sterling et convertir la dette existante, ce qui leur donnait un total d'environ 75% de la compagnie aérienne et jusqu'à 25% de l'activité des voyagistes.
El Bouaamri Narjiss