Les fuites de l'interconnexion électrique avec le Maroc et l'Espagne identifiée

Les fuites de l'interconnexion électrique avec le Maroc et l'Espagne identifiée

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), et Red Eléctrica de España (RES) ont localisé le point exact où se situe la rupture de la deuxième liaison de l'interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne, une installation détenue à 50% entre ONEE du Maroc et REE.

Une fois que les travaux de pré-localisation qui permettent la zone touchée sont limités, l’inspection visuelle avec les systèmes ROV (Remote Operated Vehicle) a permis de détecter que la faille se trouvait dans les eaux marocaines à 15,4 kilomètres avec une profondeur de 490 mètres. En outre, les enquêtes effectuées et les éléments de preuve actuellement disponibles indiquent une cause externe responsable de l'incident.

Les systèmes de protection des liaisons ont détecté jeudi à 18h07...

une fuite de fluide dans l’un des câbles (numéro 7) des deux circuits constituant l’interconnexion électrique qui relie le Maroc et l’Espagne.

Lors de la conception de l'installation, au moment de la détection, le système de confinement des fuites a été mis en marche automatiquement, réduisant ainsi la pression du fluide au minimum techniquement réalisable. À ce moment-là et une fois le système de confinement stabilisé, la fuite atteint environ 5 litres / heure à chaque extrémité.

Une fois que le défaut est localisé, tous les efforts sont concentrés sur son colmatage. Pour cela, les ressources techniques et humaines nécessaires sont mobilisées, surtout en tenant compte du fait que la profondeur à laquelle le défaut est détecté rend sa réparation particulièrement complexe.