« Al Moutmir itinérant » fait escale à Khemiss Zmamra

« Al Moutmir itinérant » fait escale à Khemiss Zmamra

Le groupe OCP a fait escale ce mardi à Khemis Zemamra (province de Sidi Bennour) dans le cadre de la nouvelle tournée nationale de son dispositif « Al Moutmir itinérant » pour la campagne agricole 2019-2020.

Cette deuxième étape qui se poursuit jusqu’au 19 septembre, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 courant et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique, indique un communiqué du Groupe.

L’édition 2019-2020 de Al Moutmir Itinérant ciblera trois grandes familles de cultures, à savoir, céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage, poursuit la même source, ajoutant que de nouvelles cultures vont être accompagnées, telles que palmier, pommier, figuier et arachides à travers ce dispositif qui fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs.

De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser. Une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4000 plateformes de démonstration qui vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir contre 2000 plateformes en 2018-2019, précise l’OCP, ajoutant que ce programme vise à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.

Il vise aussi le renforcement des capacités et d’échange de l’information adaptée avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.

En vue de faire bénéficier un maximum d’agriculteurs des échanges avec les experts Al Moutmir, des retransmissions en direct sur la chaine YouTube Al Moutmir sont au rendez-vous, relève le communiqué, faisant observer que les agriculteurs ne pouvant pas assister aux séances de questions réponses « Sewlouna njaouboukoum » seront en mesure de les suivre en direct ou en différé sur YouTube.

Cette nouvelle édition est aussi marquée par le lancement du dispositif agile « Al Moutmir Souks et Moussems » qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les Moussems dans différentes provinces du Royaume.

En outre, « Al Moutmir Souks et Moussems »


permet d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles.

A travers ce dispositif, visant plus de 600 Souks et Moussems, les agriculteurs pourront aussi entrer en contact avec les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir en vue de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain.

Par ailleurs, le digital sera au cœur de cette édition qui connaîtra la présentation de @tmar, la nouvelle application mobile de conseil agricole mise à la disposition des agriculteurs. Le dispositif prévoit dans ce sens des séances animées par les équipes techniques d’Al Moutmir afin de faciliter aux agriculteurs l’appropriation de cet outil digital mis à leur disposition gratuitement.

Pour rappel, @tmar est un bouquet de services de conseil agricole apportant support et soutien techniques aux agriculteurs pour leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment.

L’application qui sera disponible gratuitement à partir du début octobre, comprend des services qui accompagnent chaque agriculteur sur différents volets, agronomique, technique et opérations, choix d’intrants et décisions financières.

Lancée en septembre 2018, le programme Al Moutmir s’est décliné pour sa première édition en trois phases : céréales et légumineuses, maraîchage et olivier. Le dispositif a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs et a pu cibler pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume.

Au total, plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1000 femmes ont bénéficié de l’accompagnement du dispositif qui a également permis de suivre pas moins de 2000 plateformes de démonstration dédiées dont 1000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères.

Grâce à la mobilisation d’une vingtaine d’experts ainsi que des partenaires fabricants-distributeurs du groupe OCP, plus de 10.000 séances de conseil en one to one ont pu être organisées avec les experts présents sur place.

Le programme «Al Moutmir» est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais.

Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, le dispositif «Al Moutmir» s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable.