Le gouvernement renouvelle la licence du projet Achmmach Tin

Le gouvernement renouvelle la licence du projet Achmmach Tin

Kasbah Resources a obtenu des autorités marocaines, un renouvellement pour 5 ans du permis environnemental pour le projet d’étain Achmmach. Initialement accordé en décembre 2014 suite à une évaluation d’impact environnemental et social, le permis qui expirait cette année, est désormais valide jusqu’en juillet 2024.

« Nous sommes ravis du renouvellement du permis, qui garantit le bail d’exploitation minière et nous permet d’avancer vers le début de la construction, d’ici l’exercice fiscal 2020 », a commenté le DG Evan Spencer.

Selon les résultats de l’étude de faisabilité publiée en 2018 par Kasbah Resources, il faudrait un capital de 96,4 millions $ pour développer le projet, somme récupérable au bout de 4 ans. Une fois en production, la mine devrait livrer annuellement 4 500 tonnes d’étain à des taux de récupération globale de 77 %.

Le projet Achmmach Tin est situé dans les permis d’exploitation PE2912 et PE193172, d’une superficie d’environ 32 km 2, à environ 40 km au sud-ouest de Meknès et à 140 km au sud-est de Rabat, dans la province d’El Hajeb au Maroc.

Le projet appartient à 100% à Atlas Tin, une joint-venture (JV) de Kasbah Resources (75%), Toyota Tsusho (20%) et Nittetsu Mining (5%).

Le rapport d'évaluation d'impact environnemental et social (EIES) du projet a été approuvé en mars...

2014 et l'étude de faisabilité définitive (DFS) a été achevée en mars 2015.

La Kasbah a mis à jour le rapport DFS et a présenté le nouveau rapport DFS sur l'option de démarrage modéré (SSO) en février 2016, qui a été mis à jour à nouveau en juillet 2016.

Selon la dernière DFS publiée en juillet 2018, le coût en capital est estimé à 96,4 millions de dollars. La construction de la mine devrait commencer en 2019 et la production devrait débuter en 2020.

Le   coût en capital de pré-production estimé du projet étain a été ramené à environ 61,7 millions de dollars et le projet propose un plan de développement en deux étapes. La durée de vie estimée de la mine est de dix ans.

Achmmach Tin Project géologie et minéralisation

Le gisement accueille la tendance minéralisée Meknès Trend, longue de 1,6 km, et la tendance parallèle Siddi Addi. Il est encaissé dans une séquence sédimentaire fortement repliée de lits de turbidites viséo-namuriens, avec des corridors de cisaillement surimprimés par l'altération de la tourmaline et entrecoupés de filons-couches magmatiques intermédiaires et mafiques.

La minéralisation se présente principalement sous forme de cassitérite de roche dure (SnO2) dans la tourmaline, avec des veines de sulfures et dans des veines de quartz.