10 milliards de dirhams dans la construction du port Dakhla Atlantique

10 milliards de dirhams dans la construction du port Dakhla Atlantique

Le jeudi 5 septembre, le Conseil de gouvernement a adopté un décret portant création d'une direction provisoire au ministère de l'Equipement, qui supervisera la réalisation du port Dakhla Atlantique.

Le lancement des appels d’offres pour l’exécution de ce projet gigantesque est attendu au cours des trois prochains mois. Le gouvernement marocain a alloué un budget de 10 milliards de dirhams à la réalisation de ce chantier, prévue pour durer 7 ans.

Le port sera composé d’une digue principale de 2,800 mètres, d’une digue secondaire de 600 m, d’un quai de commerce de 800 m sur 12, d’un quai de pêche hauturière de 1,500 m sur 7, d’un bassin de 39 hectares et...

d’un élévateur de bateaux d’une capacité de 450 tonnes.

A sa mise en service, la plateforme portuaire pourra traiter 2,2 millions de tonnes au cours des premières années avec pour ambition de devenir une plaque tournante des relations et des échanges avec l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine. Elle devrait générer 183 000 emplois à l’horizon 2030.

Selon le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, ce projet est conforme aux plans de développement du pays pour les provinces du Sud et à la stratégie des ports nationaux à l'horizon 2030, qui consiste à construire six ports, permettant à chaque région du Maroc de tirer parti du dynamisme des activités portuaires.