Fisc: les contrôles sur le digital bientôt opérationnels

Fisc: les contrôles sur le digital bientôt opérationnels

Dans le cadre du renforcement de son dispositif de vérification et de contrôle des contribuables, le journal l’Economiste dans sa livraison de ce lundi 26 août informe que le fisc marocain va mettre en place un nouvel dispositif de traque sur internet.

L’information reprise par Le 360, laisse savoir que le Fisc se lance dans la traque des mauvais contribuables sur Internet afin de faire les recoupements nécessaires pour vérifier ses déclarations.

Pour mener ce projet l’Economist informe par ailleurs que la DGI vient de nommer son chef de bureau en charge de la recherche sur Internet, un département rattaché au service des recoupements et des vérifications fiscales

Récemment, le fisc faisait ses vérifications sur les supports physique en papier alors qu’Internet est aujourd’hui une riche source d’information permettant d’évaluer le train de vie du contribuable ainsi que ses


dépenses, et pouvoir ainsi effectuer des recoupements plus efficaces avec ses déclarations fiscales.

Selon le journal, avant l’officialisation du lancement de ce nouvel outil de traque, la DGI a effectué plusieurs échanges avec les administrations fiscales espagnole –connue pour être très en avance dans ce domaine-, française et néerlandaise. Citant un expert-comptable, l’Economiste avance que le nouveau dispositif constitue un véritable chamboulement dans la manière avec laquelle le fisc opère ses vérifications, a informé Le 360.

L’objectif est de tracer les contribuables, et particulièrement ceux qui ne sont pas dans ses radars. Il s’agit, par exemple, des personnes opérant dans la location de biens immobiliers qui ne se déclarent pas en tant que telle.

Sont concernés dans cette traque les experts et les enseignants-chercheurs qui animent régulièrement des conférences parfois rémunérées à plusieurs dizaines de milliers de dirhams.

La rédaction