Le social et l’investissement, priorités du PLF2020

Le social et l’investissement, priorités du PLF2020

Le Projet de loi de finances (PLF-2020) donnera la priorité à la poursuite du soutien aux politiques sociales, à la réduction des disparités sociales et spatiales, à la mise en place de mécanismes de protection sociale, ainsi qu’à la dynamisation de l’investissement et du soutien de l’entreprise pour accélérer la croissance et la création d’emploi, a indiqué le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Convaincu que la réalisation de ces priorités nécessite un financement continu et durable, le gouvernement veille à encourager l’investissement et à soutenir l’entreprise, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) afin d’accélérer la croissance économique, pilier fondamental de la création de la richesse et de l’emploi, a fait savoir M. El Otmani dans une note d’orientation concernant l’élaboration du PLF-2020.

Le Chef du gouvernement a aussi souligné que la priorité sera également accordée à l’accélération de la mise en œuvre des réformes visant à améliorer les mécanismes d’une distribution équitable de la richesse (Justice, Régionalisation avancée, Réforme fiscale), outre le renforcement de l’efficacité de la gestion des politiques publiques (Réforme de l’Administration, de la loi organique des finances et la gestion efficace de l’investissement).

Ainsi, a-t-il poursuivi, plusieurs mesures seront prises, notamment l’accélération de la mise en œuvre de la réforme du système de l’Éducation et de la Formation, la poursuite de la généralisation graduelle de l’enseignement préscolaire, la consolidation du soutien social à la scolarisation, le renforcement du rôle de l’éducation pour aider les jeunes à accéder au marché du travail, ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route relative à la formation professionnelle présentée devant SM le Roi Mohammed VI, le 04 avril dernier.

Il s’agit aussi d’améliorer et de généraliser les services de santé, garantir l’accès du citoyen à des services de qualité et dans des conditions préservant sa dignité.

Par ailleurs, cette note fait ressortir la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation du programme de réduction des disparités sociales et spatiales dans le monde rural, d’accompagner la 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de mettre en œuvre les engagements de l’accord du dialogue social ainsi que de continuer à subventionner les produits de base dans le cadre de la Caisse de compensation et d’élargir la couverture médicale en corrigeant les dysfonctionnements du système du RAMED.

De même, l’amélioration du ciblage des citoyens en situation de précarité, le développement des aides directes à travers l’adoption d’un cadre juridique et le lancement d’une phase de test du registre social unique (RSU), outre la poursuite de l’appui notamment aux femmes veuves, divorcées, mères en précarité figurent également parmi


les priorités du PLF2020.

Ce texte met aussi l’accent sur la réforme du système de protection sociale, y compris les programmes visant le soutien des familles, la protection de l’enfance et la prise en charge des personnes âgées, outre la poursuite des efforts consentis en faveur de la modernisation et de la gestion des services offerts à la communauté marocaine à l’étranger et la mise en œuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Côté économique, l’appui de l’investissement public et la promotion de l’investissement privé national et étranger à travers la poursuite de la mise en œuvre des réformes institutionnelles visant à améliorer le climat des affaires, l’amélioration de l’efficacité des administrations et établissements publics, la facilitation des procédures et l’adoption de la nouvelle charte de l’investissement figurent parmi les priorités de ce projet de loi, a fait savoir M. El Otmani.

Il est aussi question de poursuivre la réforme des centres régionaux de l’investissement en vue de leur accorder les attributions nécessaires pour jouer leur rôle dans la promotion de l’investissement et la création de l’emploi au niveau régional.

Le PLF-2020 met également l’entreprise au cœur de ses préoccupations et stipule une série de mesures en sa faveur, notamment l’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) via la poursuite des efforts visant à assainir la dette de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) cumulée durant ces dernières années, l’accélération des délais de récupération de cette taxe, la réduction des délais de paiement et l’amélioration de l’accès au financement.

Le gouvernement entend, parallèlement, soutenir les entreprises marocaines exportatrices et augmenter leur capacité et compétitivité en bénéficiant des différents accords de partenariat stratégiques et de libre-échange.

L’accent est aussi mis sur la promotion du secteur informel pour intégrer graduellement le cycle économique, le durcissement du contrôle fiscal et douanier, le recours à l’ensemble des mécanismes légaux, fiscaux et douaniers pour lutter notamment contre la fraude et l’évasion fiscales, la contrebande, le dumping.

Par ailleurs, cette note fait ressortir que l’année prochaine sera consacrée à la poursuite du chantier de réforme de la Justice, la consolidation du système de transparence et la lutte contre la corruption, l’exécution de la charte nationale de la déconcentration administrative et à la mise en œuvre de la nouvelle approche de gestion des projets d’investissement publics.

Il s’agit aussi de continuer la mise en œuvre de la régionalisation avancée, la modernisation de l’Administration publique, la réforme de retraite, la mise en œuvre des dispositions de la réforme de la loi organique relatif à la loi de finances, la réforme fiscale et le renforcement du développement durable.