Woodstock 50 : le concert géant en hommage au festival mythique annulé
Après de nombreux rebondissements et désistements, Woodstock 50 n’aura pas lieu faute d’avoir trouvé un lieu pour accueillir l’événement et des investisseurs.
Woodstock 50 n'aura finalement pas lieu. Mercredi, l'un des co-organisateur a annoncé que le festival en hommage aux 50 ans du premier Woodstock, l'événement culturel le plus marquant de la culture hippie des années 60 et 70, était annulé. Le festival était prévu du 16 au 18 août prochain.
« Nous sommes tristes qu'une série de revers imprévus ait rendu impossible d'organiser le festival que nous avions imaginé » a déclaré Michael Lang, organisateur de l'événement et déjà présent au premier concert en 1969.
Une décision motivée par de problèmes d'organisation…
Le choix du lieu a été la principale source de problèmes. S'il était question au départ du site de Watkins Glen, dans le nord de l'Etat de New York, puisqu'il se trouve à 230 km du site d'origine, l'événement n'a jamais obtenu le permis nécessaire à la tenue du festival. Les propriétaires de cet ancien circuit de Formule avaient fini par demander l'annulation du contrat.
Le lieu était même sous-dimensionné par rapport aux 150 000 personnes attendues par les organisateurs,
alors que la société de production prestataire Superfly affirmait qu'il était impossible d'atteindre les 65 000 spectateurs. Finalement, les organisateurs avaient annoncé le 25 juillet que le festival aurait lieu au Merriweather Pavillion, à Columbia dans le Maryland, à 3 semaines de l'événement.
… et financiers
Les problèmes ne sont pas arrêtés là puisque des difficultés financières sont venues s'ajouter. Amplifi Live, filial de l'agence de publicité japonaise Dentsu et principal partenaire financier du festival, s'était déjà retiré du projet avec 18 millions de dollars. La société de production Superfly s'était également mise de côté après avoir remis en cause la faisabilité de l'événement.
Dès lors, les doutes avaient commencé à planer sur la participation de certains grands noms comme Jay-Z, Miley Cyrus ou encore Santana. Michael Lang a déclaré mercredi que l'organisation avait libéré tous les artistes de leurs obligations contractuelles « afin que toute participation de leur part soit volontaire ».
Nombreux lui ont alors indiqué qu'ils renonçaient après avoir tous été payés d'avance. L'organisateur les a tout de même incités à reverser 10 % de leur cachet à une oeuvre de leur choix pour préserver l'esprit originel du festival.