Le Maroc dispose d’une réserve de 22,1 tonnes d’or selon Conseil Mondial
L'or joue un rôle important dans la gestion des réserves des banques centrales et est un important détenteur d'or. Ces données sur les réserves d’or, compilées à l’aide des statistiques IFS du FMI, retracent les achats et les ventes déclarés des banques centrales, ainsi que l’or en pourcentage de leurs réserves de change.
Mis à jour en juin 2019 le classement des réserves aurifères a repris les données disponibles du moment. Conseil Mondial de l’Or explique que les données sont extraites de Statistiques financières internationales (IFS) du Fonds monétaire international, édition de juin 2019, ainsi que d'autres sources, le cas échéant. Les données IFS sont en retard de deux mois. Par conséquent, les avoirs datent d'avril 2019 pour la plupart des pays, de mars 2019 ou plus tôt pour les déclarants en retard. Lorsque le World Gold Council a eu connaissance de mouvements qui ne sont pas signalés au FMI ou de fautes d'impression, des modifications ont été apportées
Selon le Conseil, la quote-part en or du total des réserves de change est calculée par le World Gold Council. La valeur des avoirs en or est calculée en utilisant le prix de l'or LBMA à la fin du trimestre, publié quotidiennement par ICE Benchmark Administration. La valeur des
autres réserves est extraite du tableau IFS, «Total des réserves moins l'or».
Maroc
Selon le rapport du Conseil, le Maroc dispose de 22,1 tonnes d’or, soit 3,8 % de ses réserves. Le royaume se place à la 59e position au niveau mondial, selon les données du Conseil Mondial de l’Or (CMO) au titre du mois de juillet 2019.
Le Maroc s’est placé à la 11e position au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) pour ce qui est des réserves mondiales en or. À ce niveau, il est à noter que le classement de la région MENA a été dominé par l’Arabie Saoudite, qui s’est placée à la 17e position au niveau mondial, avec un total de 323,1 tonnes d’or, ce qui équivaut à 8,3 % des fonds du pays en devises. L’Algérie s’est placée à la 25e position du classement (173,6 tonnes), alors que la Tunisie s’est placée à la 81e place (6,8 tonnes).
Les États-Unis se sont par ailleurs hissés à la première place du classement mondial du CMO. Les USA ont totalisé une quantité de 8133,5 tonnes d’or, représentant 74,5 % des réserves monétaires du pays. L’Allemagne suit avec 3367,9 tonnes d’or, équivalant à 70 % des réserves monétaires du pays.
La rédaction