L'APSACO2019 révèle l'urgence de développer de nouveaux paradigmes africains

L'APSACO2019 révèle l'urgence de développer de nouveaux paradigmes africains

« Il est temps de penser à la place que nous voulons dans le monde, à la relation que nous voulons maintenir avec la Méditerranée et l'Atlantique. Il y a une façon dont l'Afrique a traité avec le reste du monde, surtout après les mouvements (Brexit, guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, etc.) qui exigent une analyse factuelle, une priorité dans le Centre de la politique du nouveau Sud, et qui exigent de nombreux défis. », a déclaré le Dr Karim El Aynaoui, président du Policy center lors de la 3e édition de la Conférence sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO).

Ce forum annuel s'est tenu du 18 au 19 juin dans l'auditorium du PCNS à Rabat, sous le thème « La place et l'influence de l'Afrique dans un monde en mutation » où experts et décideurs de 20 nationalités différentes se sont réunis pour discuter de l'influence de l'Afrique à la lumière de ses leviers et atouts, de son histoire et de sa capacité à surmonter ses faiblesses pour s'adapter aux changements globaux.

APSACO constitue un cadre d’analyse profonde sur les mutations en Afrique tout en se concentrant sur d’autres thématiques telles que la sécurité, la défense, l’économie et la géopolitique. Cependant les problèmes les plus aigus qui sévissent dans le continent africain demeurent les conflits ethniques, les guerres civiles, l’accaparement les ressources naturelles et son corolaire d’insécurité, la problématique environnementale, la violence politique et le terrorisme, la piraterie et la sécurité maritime, la sécurité alimentaire et la pauvreté ainsi que le dialogue international.

Interrogé par Panorapost pour le bilan de cette conférence, Dr El Aynaoui déclare que la 3ém édition de l’APSACO est un grand succès. Pour le président du Policy center, « la thématique abordée est celle de l’Afrique dans un monde en mutation et comme tout le monde le sait, il y a beaucoup de mutations en


cours au plan international avec beaucoup d’enjeux pour l’Afrique, des compétions de puissances aussi sur le continent africain et un continent africain qui résiste et qui fait face tout de même à une certaine difficulté économique notamment macro-économique depuis quelques années.
 »

Pour l’Afrique enjeu central de cette conférence, Dr El Aynaoui déclare que « ce qui ressort des difficultés, c’est que l’Afrique doit continuer à travailler, investir dans sa jeunesse, travailler sur elle-même, continuer à développer l’Union africaine qui est un instrument très important de ses relations avec le reste du monde. »

Avec les mécanismes comme la ZLECA, l’Afrique a ainsi un grand défi d’autant que partout dans le monde, il devient de plus en plus engagée la guerre économique mondiale menée d’un côté par les multilatéralistes et de l’autre côté les protectionnistes. « On est tous très fier de l’UA », laisse entendre le Dr El Aynaoui « on a un bon cadre pour travailler ensemble. L’Afrique montre aussi sa sagesse avec la signature de la zone de libre-échange continental et ceci arrive à un moment où il y a des guerres commerciales un peu partout, menées par cela même qui ont crée le système multilatéral de l’OMC et que l’Afrique avance dans le sens de la plus grande intégration. »

Pour rappel, APSACO comme les Altantics dialogue sont des événement phares du Policy center où les enjeux des questions de défense, d’économie, de sécurité… sont débattus annuellement.

« Le Policy center c’est 100 événements par an, donc quasiment 2 événements par semaine, c’est aussi plus de 200 publications avec nos grands thèmes sur l’économie marocaine, la transformation de l’Afrique et le reste du monde et un certain nombre de sujets sur la sécurité, la défense… », a confié à Panorapost Dr Karim El Aynaoui, président du Policy center lors de la 3e édition de la Conférence sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO).

Mouhamet Ndiongue