Commercialisation des céréales : le gouvernement pose les critères
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch et le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun ont signé une décision conjointe portant sur la mise en place, par le gouvernement, de mesures pour assurer un bon déroulement de la commercialisation de la récolte des céréales au titre de la campagne agricole 2018-2019. C’est ce qu’indique ce vendredi le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Parmi les mesures qui ont été prises, un prix référentiel cible de 280 dh/quintal rendu moulin, pour une qualité standard ; une subvention forfaitaire de 5,00 dh/ql, accordée aux opérateurs pour les quantités de blé tendre de production nationale, acquises durant la période primable allant du 1er juin au 31 août 2019 ; une prime de magasinage de 2,00 dh/ql par
quinzaine, octroyée aux organismes stockeurs pour les quantités de blé tendre collectées du 1er juin au 31 août 2019. Le ministère précise que cette prime sera servie jusqu’à fin décembre 2019.
Il est également question de «la protection de la production nationale de blé tendre à la frontière en fixant les droits de douane à 135% (au lieu de 30%) et ce, à partir du 1er juin 2019» et de «la reconduction du système d’appels d’offres pour l’approvisionnement des minoteries industrielles en blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées».
Enfin, le ministère indique que «les analyses effectuées sur les échantillons de blé tendre prélevés auprès des agriculteurs révèlent une qualité généralement bonne comparativement à la campagne précédente, avec un poids spécifique des grains de 80,2 kg/hectolitre en moyenne, dépassant de 3 points le standard (77 kg/hectolitre)».