Consommation : un hashtag #laisselepourrir contre la hausse des oignons
Un vent de citoyenneté se lève du côté des consommateur après une hausse des prix de consommation notamment l’oignion. Ramadan rimea toujours avec l’augmentation du prix de certains produits alimentaires.
A marrakech, il faut débourser 15 dirhams pour se doter d’un kilo d’oignons, et dans d’autres marchés il prix avoisine vers 12 dirhams. Un plafond incroyable pour un aliment dont le prix, varie entre 2,5 et 4 dirhams habituellement.
Ces hausses arrivent au moment ou le gouvernement avait averti et mis à la disposition des consommateur un numéro pour signaler des hausses. Mais rein n’y faire les
citoyen se sont eux même créer leur propre outil de dénonciation.
Face à cette situation insoutenable les consommateurs marocains qui ont lancé le hashtag #laisselepourrir sur les réseaux sociaux. Un nouvel appel au boycott ciblant cette fois ci l’oignon.
Interrogé par Telquel, Abdenabi Zerari, président de l’Association des producteurs d’oignons et de pommes de terre de la région d’El Hajeb, « la hausse des prix de l’oignon ne profitent pas aux agriculteurs. Ce sont plutôt les intermédiaires qui en tirent la plus grosse marge de bénéfice, profitant de la forte demande du produit pendant le ramadan ».
MN