Les TPE, « un levier de croissance économique au Maroc »

Les TPE, « un levier de croissance économique au Maroc »

Selon le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, l'inclusion financière et digitale est un moyen d’assurer le succès de la très petite entreprise (TPE) qui pourrait être un levier de croissance économique au Maroc. Cette intervention a lieu au Forum international de la TPE à Casablanca.

Ajoutant à sa prise de parole que l'inclusion financière et digitale s'inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement et du Plan national de promotion de l'emploi. Celui-ci vise à faciliter l'accès à l'emploi et à développer le capital humain et renforcer ses capacités.

« Les TPE constituent un levier de développement économique et social et un facteur contribuant à améliorer le niveau de vie des populations, créer de la richesse et promouvoir l'investissement national surtout pour un pays comme le Maroc, en plein essor économique », a-t-il noté.

« D’où vient la nécessité de mettre en place un système de financement solide et un dispositif digital intégré en vue de pérenniser le processus de la promotion de ces entreprises, relever le défi de l'emploi et réduire le taux de chômage notamment parmi les jeunes », a-t-il...

ajouté.

Pour sa part, le directeur du Centre Mohammed VI de Soutien à la microfinance solidaire, Mohammed Idrissi Sghiouar, a mis l'accent sur l'importance de l'accompagnement, la formation, l'appui à la commercialisation et les études du marché dans la promotion de la très petite entreprise, la micro entreprise et le micro-entrepreneuriat.

Selon M. Idrissi, l’inclusion financière et digitale offre des opportunités d’affaires de nature à stimuler les offres d’emploi dans des régions où l’activité économique est faible.

Cette cinquième édition tenue sous le thème « Inclusion financière et digitale, nouveaux catalyseurs d’opportunités pour les TPE », vise à mener une réflexion avec les institutionnels, les experts et les spécialistes du monde de l’inclusion financière et digitale, autour de l'accès aux services financiers et aux moyens de paiement et de leur utilisation.

Cette conférence a été l’occasion de débattre de plusieurs thématiques portant notamment sur les défis et opportunités de l'inclusion financière et digitale au Maroc pour les TPE, auto-entrepreneurs et les micro-entreprises, et sur l'innovation dans les produits et services financiers, les perspectives et défis du système financier pour l'inclusion financière. 

Avec MAP