OCP : La caravane "Al Moutmir" achève sa tournée
Le Groupe OCP vient de clôturer la tournée nationale du dispositif itinérant Al Moutmir pour la campagne 2018-2019. Le programme lancé en septembre 2018, a touché plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes.
Durant la première campagne du programme lancé en septembre 2018, la caravane a sillonné la majorité des régions du royaume (160 localités dans près de 28 provinces). Al Moutmir s’est décliné en 3 phases à savoir les céréales et légumineuses, le maraîchage et l’olivier. C’est par cette dernière phase que la tournée s’est clôturée le jeudi 11 avril à Laattaouia (province Kelâa des Sraghna), dans la région de Marrakech. Le dispositif itinérant a permis durant cette troisième phase, l’olivier, d’accompagner plus de 2.000 agriculteurs.
De plus, le programme du Groupe OCP a également permis d’installer quelque 2.000 plateformes de démonstration dédiées dont 1.000 pour
les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. Plus de 10.000 analyses des sols ont été effectuées au niveau du laboratoire itinérant et des laboratoires de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
A noter également que le dispositif a été porté par une équipe dédiée composée de 60 collaborateurs OCP, dont 40 ingénieurs agronomes. Outre ces moyens humains, OCP a mis à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ.
Al Moutmir c’est aussi un centre d’appel et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.