Le gouvernement attribue à Chariot une licence d’exploration de gaz
Au Maroc, l’explorateur britannique Chariot Oil & Gas vient de se voir octroyer 75 % de participations ainsi que le statut d’opérateur sur la licence d’exploration offshore Lixus, située à 30 km au nord de son permis Rabat Deep Offshore I-VI. Le reste des parts du périmètre sera contrôlé par la société publique des hydrocarbures (ONHYM).
Lixus contient un gisement de gaz déjà prouvé dénommé Anchois-1 et dont la taille est estimée à 307 milliards de pieds cubes. Il s’agit de ressources éventuelles 2C.
Chariot estime que les réservoirs situés au plus profond du puits, peuvent porter un potentiel de 116 milliards de pieds cubes supplémentaires.
Un communiqué de la firme précise qu’au total cinq prospects ont été identifiés sur la nouvelle licence dont trois ont été audités par le contractant Netherland Sewell. Selon les résultats des études, les ressources récupérables sur
place sont supérieures à 900 milliards de pieds cubes.
Chariot envisage déjà de produire entre 70 et 90 millions de pieds cubes de gaz lors de la première phase de développement de Lixus. Ceci, sur 10 ans avec une base comprise entre 307 et environ 423 milliards de pieds cubes.
« L'attribution de la licence Lixus apporte à Chariot une base de ressources découvertes offrant une opportunité de développement à faible coût et des avantages significatifs. L'attrait commercial de la licence Lixus est encore renforcé par sa position au large du Maroc, un marché de l'énergie en forte croissance avec des prix du gaz élevés et un besoin d'approvisionnement accru », a déclaré Larry Bottomley, PDG de Chariot.
Dans le royaume chérifien, Chariot contrôle déjà les permis Rabat Deep Offshore I-VI et Tarfaya Offshore Shallow I-XII tous situés en offshore.
La rédaction