L’Appel d’al-Qods, ce sont 2,5 milliards de personnes
Al-Qods… ou Jérusalem, le nom chrétien de la ville sainte pour les trois monothéismes. La cité est prise en otage par l’Etat d’Israël, dirigé par le gouvernement le plus extrémiste qu’Israël ait connu depuis sa création en 1948. Cette politique hargneuse du Benyamin Natanyahou est soutenue par le président américain Donald Trump. Cela a conduit les deux chefs religieux que sont François et Mohammed VI à signer l’Appel d’al-Qods.
Jérusalem est une ville sainte pour la chrétienté et dispose d’une place particulière dans les cœurs des catholiques et donc des papes, et de François. Pour sa part, le roi Mohammed VI est le président du Comité al-Qods. C’est à ce double titre que les deux chefs d’Etat ont signé cet Appel solennel, qui devrait toucher 2,5 milliards de personnes, moitié musulmans et moitié chrétiens.
En voici
le texte intégral :
Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.
Nous souhaitons, par conséquent, que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/ Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre.