OCP lance la phase destinée aux cultures de l’olivier
Après les cultures céréalières et maraîchères, le dispositif de proximité itinérant «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» de l’OCP entame sa troisième phase dédiée à la culture de l’olivier.
Ayant démarré le 19 mars avec la ville de Ouazzane, dans la province de Masmouda, le dispositif sillonnera jusqu’au 11 avril prochain les villes de Taounate, Sefrou, Khénifra et Kelâat Es-Sraghna.
Cette troisième phase vise à accompagner plus de 2.000 agriculteurs sur une quarantaine de localités à fort potentiel oléicole. À noter que dans le cadre du programme de plateformes de démonstration lancé par l’OCP et qui porte sur 2.000 plateformes, 700 sont dédiées à la culture de l’olivier. «Elles visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur
l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources», précise le groupe.
L’objectif étant de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement. Outre les ressources humaines déployées, l’OCP met à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ.
L’offre OCP comprend aussi un centre d’appels et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.
La rédaction