RNPG :la BCP affiche une hausse de 3,5% en 2018
La Banque centrale populaire (BCP) a réalisé en 2018 un résultat net part du groupe (RNPG) de plus de 2,94 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 3,5% par rapport à 2017, a annoncé jeudi à Casablanca, son président directeur général, Mohamed Karim Mounir.
Le résultat net consolidé de la Banque a poursuivi sa progression et s'est apprécié de 3,8% à 3,5 MMDH, a indiqué Karim Mounir lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats annuels du groupe au titre de l'exercice 2018.
Le produit net bancaire consolidé a évolué de 4% à plus de 17 MMDH, tiré principalement par les performances commerciales et la bonne progression des activités d’intermédiation, au Maroc comme à l’international.
S'agissant de ses activités bancaires au royaume, la BCP a consolidé son positionnement de leader de la collecte de l'épargne nationale avec plus de 26% de part de marché, a relevé le PDG, faisant savoir que le groupe a capté près d'un quart de la collecte additionnelle des particuliers locaux, tandis que sa part
de marché sur le segment des Marocains du monde est évaluée à plus de 50%.
De même, la banque a distribué, au titre de l'année 2018, plus de 15 MMDH de crédits, améliorant ainsi son positionnement de 31 points de base et portant sa part de marché sur ce volet à plus de 24%, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le groupe a intégré 260 000 nouvelles relations en 2018, portant ainsi son portefeuille à plus de 6 millions de clients. Quant aux filiales du groupe au Maroc, Maroc Assistance International (MAI) a enregistré une croissance de 40% de son activité, Vivalis a réalisé une hausse de plus de 8% de son produit net bancaire, tandis que Upline Group a affiché une progression de plus de 8% de son chiffre d'affaires.
A l'international, le groupe a maintenu sa dynamique de croissance, a souligné le président directeur général, notant que les filiales en Afrique subsaharienne ont affiché un produit net bancaire en progression de 14%, principalement tiré par les performances de l'activité d'intermédiation.
La rédaction