Lesieur Cristal affiche des résultats moyens pour 2018

Lesieur Cristal affiche des résultats moyens pour 2018

Les résultats 2018 de Lesieur Cristal sont très moyens comparativement à celles de 2017 et ce, dans un contexte d’activité morose marqué notamment par un ralentissement des marchés de grande consommation, une baisse de 10% des cours des matières premières, entraînant une forte pression sur les prix de vente et un glissement du marché vers l’entrée de gamme au détriment des marques, et un recul de 3% du marché de l’huile de table consécutivement à la grande disponibilité de l’huile d’olive par rapport à 2017,  atténués cependant par la solidité du portefeuille de marques, la croissance et la diversification de l’activité à l’international, la poursuite des efforts d’optimisation et de rationalisation des coûts ainsi que par le bon comportement de l’activité margarine d’Indusalim (année pleine de l’activité acquise en juillet 2017).

En chiffres, les revenus consolidés du spécialiste des huiles et corps gras au Maroc ressortent en repli de 6,2% à 4 298 MDH, impactés par la répercussion de la baisse des cours des matières premières sur les prix de vente. Dans une moindre mesure, le résultat d’exploitation perd 2,7% à 290 MDH sous l’effet de la baisse des marges des huiles. De ce fait, la marge opérationnelle prend 0,2 point à 6,7%.

Compte tenu de ce qui précède et du dénouement du contrôle fiscal au titre de l’IS,


l’IR, la TVA et les droits d’enregistrement afférents aux exercices 2014-2017 pour un montant de 94 MDH, le RNPG se dégrade de 54,1% à 89 MDH. A noter que le décalage par rapport à nos prévisions s’explique essentiellement par une plus forte baisse du marché des huiles de table combinée à l’impact plus significatif de la charge fiscale exceptionnelle. Au volet des comptes sociaux, le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal s’effrite de 7,8% à 4 163 MDH  tandis que l’EBIT se replie de 4,1% à 279 MDH. De son côté, la capacité bénéficiaire se dégrade de 33,7% à 118 MDH pour une marge nette de 2,7% contre 3,9% au 31/12/2017.

Côté bilan, la trésorerie s’établit à  318 MDH contre 181 MDH en 2017 suite à l’optimisation du BFR ainsi qu’à la mobilisation sur 5 ans du crédit de TVA remboursable pour 187 MDH. Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de la société devrait proposer la distribution d’un dividende de 3,5 DH par action (contre 5 DH en 2017) lors de la prochaine AGO. Au volet des perspectives, le Groupe devrait poursuivre sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, l’amélioration de la distribution de ses produits, l’optimisation de ses coûts opérationnels, le développement de ses filières olive et graines oléagineuses ainsi que le développement à l’international.

La rédaction