La filière agrumicole garantit plus de 120.000 emplois stables
La filière agrumicole garantit plus de 120.000 emplois stables, a indiqué, vendredi à Madagh , le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, Mohamed Sadiki.
Cette filière qui couvre une superficie de 128.000 ha, assure une production de 2,3 millions de tonnes par an, dont une quantité de 650.000 tonnes destinées à l'export et génère un chiffre d'affaires de 3 milliards de dirhams par an, a fait savoir M. Sadiki à l'ouverture de la 2ème édition des Journées nationales des agrumes, qui se tiennent les 8 et 9 mars à Madagh (Berkane) sous le thème « Le contrat-programme, l'état des lieux et les perceptives ».
Cette rencontre, qui vient 10 ans après le lancement du contrat-programme 2008-2018 visant la valorisation de la production, a pour but de faire le point sur les acquis réalisés et pour examiner les contraintes auxquelles font face les producteurs, a-t-il dit.
- Sadiki a mis en avant le partenariat et l'approche participative établie entre le gouvernement et les professionnels du secteur ainsi que les résultats positifs réalisés en la matière, avec une production qui a atteint cette saison 2,6 millions de tonnes contre 1,3 million de tonnes en 2008.
Il a également évoqué les efforts consentis pour améliorer davantage la filière des agrumes, dont notamment le soutien à la création de 47 unités de conditionnement via un régime d'incitations qui va de 25 à 30 pc avec un plafond de 21 MDH, et l'encouragement de la de fabrication de jus des agrumes avec la présentation de subventions très importantes.
Et pour faire face aux contraintes ayant marqué la saison actuelle, notamment l'incapacité du marché intérieur à absorber les surplus, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a rencontré, le 9 janvier dernier, les professionnels du secteur pour examiner la
situation de la filière, rappelle M. Sadiki, notant que cette réunion a débouché sur la création d'un comité chargé d'apporter les solutions susceptibles de surmonter les différents défis.
Pour sa part, le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, a souligné que le Plan Maroc Vert a créé une forte dynamique à même de valoriser et moderniser le secteur et à soutenir les agriculteurs.
La filière des agrumes joue un rôle très important dans le développement socio-économique et dans la création d'emplois, a-t-il dit, faisant observer que le secteur fait face néanmoins à une forte concurrence à l’échelle internationale, ce qui requiert davantage d'efforts en vue de surmonter ce défi.
De son côté, le président de l'Association des producteurs d'agrumes au Maroc, Abdellah Jrid a insisté sur la nécessité de la valorisation et la transformation des agrumes en vue de promouvoir le secteur, et sur l’impératif de conquérir de nouveaux marchés internationaux notamment ceux de l'Afrique et de l'Amérique.
« Cette année a été exceptionnelle en termes de production non seulement pour le Maroc mais aussi pour l'ensemble des pays du bassin méditerranéen », a-t-il fait remarquer, notant, par ailleurs, que la multiplicité des intermédiaires entre producteurs et consommateurs constitue la principale entrave à la promotion de la commercialisation des agrumes.
Quant au président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Ouayach, il a relevé que les résultats du contrat-programme signé il y a 10 ans ont été significatifs, appelant à plus d'efforts pour améliorer les circuits de commercialisation au niveau national et développer la chaîne de valeur de la filière.
Plusieurs thèmes sont au menu de ces Journées à savoir « le contrat-programme 2008-2018, bilan et perspectives », « horizons de développement des exportations des agrumes », « la problématique du marché intérieur et les opportunités offertes par le marché africain ».
La rédaction