La filiale éthiopienne de l’OCP en Ethiopie actée
Lancé en novembre 2016 lors de visite du roi Mohammed VI en Éthiopie, le projet de réalisation d’une plateforme pour la production d’engrais en Ethiopie vient d’être acté. C’est ce lundi 11 février que le décret a été publié au Bulletin officiel.
De droit éthiopien, cette entreprise verra le jour avec un capital de 50 millions de dollars et sera détenue à 50% par l’Ethiopian Chemical Industry Corporation, une entreprise étatique créée par le ministère éthiopien de l’Industrie.
Pour rappel, le PDG de l’OCP Mostafa Terrab avait expliqué que ce mégaprojet industriel nécessiterait en premier lieu un investissement de 2,4 milliards de dollars, afin de produire 2,5 millions de tonnes par an d’engrais d’ici 2022. Un investissement qui permettra à l’Éthiopie d’être « autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export », soulignait
le patron de l’OCP. Mostafa Terrab précisait également qu’un investissement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars était prévu à l’horizon 2025, « pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes par an d’engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale».
La publication de ce décret intervient le même jour qu’une rencontre entre le chef du gouvernement Saaddine Elotmani et son homologue éthiopien Abiy Ahmed. Celle-ci s’est tenue en marge du 32e sommet de l’Union africaine. Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence du ministre délégué à la Coopération africaine, Mouhcine Jazouli, et de l’ambassadeur du Maroc en Éthiopie, Nezha Alaoui Mhammdi, Elotmani a mis en avant la volonté du Royaume de développer davantage ses relations avec l’Éthiopie qui «joue un rôle important sur la scène africaine».
MN