ONEE et la Belge ENABEL pour un renforcement de capacité pour l’assainissement liquide

ONEE et la Belge ENABEL pour un renforcement de capacité pour l’assainissement liquide

L'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l'Agence belge de développement au Maroc (ENABEL), organisent mardi prochain à Rabat, un séminaire national de capitalisation du programme d’appui au Programme national d'assainissement liquide et d'épuration des eaux usées (PNA).

Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la clôture de la phase I de l'appui au PNA, constitue l'occasion de présenter les avancées et les expériences marquantes de ces cinq dernières années, et d’échanger autour des bonnes pratiques concernant les aspects importants de la mise en œuvre du PNA1, tant au niveau technique que de la communication, indique un communiqué des organisateurs.

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement liquide, le Maroc agit depuis plus d’une décennie pour améliorer les conditions tant sanitaires dans les communes, qu’environnementales des bassins hydrauliques, précise-t-on de même source.

Dans ce cadre, le PNA lancé en 2006 conjointement par le secrétariat d’État chargé du Développement durable et le ministère de l’Intérieur, se base sur deux objectifs stratégiques


à savoir la réalisation d’un taux de raccordement global au réseau d’assainissement en milieu urbain de 80% d’ici 2020 et de 100% d'ici 2030 et un volume des eaux usées traitées de 60% en 2020 et de 100% en 2030.

Des équipes de terrain ont ainsi été déployées afin de répondre aux interrogations des habitants, à travers des séances de sensibilisation, des visites de stations d’épurations et l’organisation d’événements. L'objectif principal étant l’instauration d’une relation de confiance avec les différents acteurs concernés, des ménages aux écoliers, en passant par les acteurs associatifs. La sensibilisation des citoyens aux valeurs de l’assainissement liquide est essentielle afin de garantir des ressources en eau gérées de manière durable, avec un impact positif sur l’environnement et les conditions de vie des populations.

Ces équipes ont aussi appuyé les communes et les offices régionaux en termes de communication de crise et de formation, permettant aux institutions de jouer pleinement leur rôle de délivrance du service d’assainissement aux citoyens.

La rédaction