Accord d'Agadir : les barrières non tarifaires entre les pays signataires au centre d’un atelier à Amman
- --
- 10 décembre 2018 --
- Business
Les barrières non tarifaires au commerce entre les pays signataires de l’accord d’Agadir et la gestion de la qualité des exportations ont été au centre d’un atelier régional qui a débuté, dimanche à Amman, à l’initiative de l’unité technique de l’accord d’Agadir.
Placée sous le thème « Accès aux marchés dans le commerce international et régional », cette rencontre organisée en coopération avec le Centre du commerce international (CCI) a été marquée par la participation des représentants des ministères d’industrie et du commerce extérieurs des pays membres de l’accord d’Agadir.
Le président exécutif de l’unité technique de l’accord d’Agadir, Fakhri Hzaima a souligné que les produits industriels et agricoles originaires des pays membres sont exemptés des droits de douane dans les échanges commerciaux entre les pays signataires de l’accord, notant que « le secteur privé est le premier bénéficiaire de l’accord d’Agadir qui lui permet d’exporter librement vers la zone euro-méditerranéenne ».
Il a fait valoir que la hausse enregistrée des exportations vers l’Union Européenne (UE) incite les acteurs du secteur privé des Etats signataires
de l’accord à chercher les opportunités de complémentarité et d’intégration en vue de hausser les recettes d’exportation, ajoutant dans cette optique que le marché de l’UE est l’un des plus rentables dans le monde.
Fakhri El Hazaimeh a, par ailleurs, salué le soutien de l'Union européenne au processus afférant à l'Accord d'Agadir et à l'unité technique pour qu'elle puisse apporter toute l'assistance technique nécessaire et permettre ainsi aux Etats membres de profiter pleinement des dispositions de l'Accord.
Le président exécutif de l’unité technique a également tenu à saluer le soutien du CCI au développement du commerce international et régional par le biais de l’assistance technique et le renforcement des solutions innovantes, relevant dans ce sens que la plateforme électronique du centre constitue un outil efficace pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés et rendre le commerce plus transparent.
L'unité technique est une organisation régionale qui joue le rôle du Secrétariat Général de l'Accord d’Agadir signé entre le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et l’Egypte. L’accord est entré en vigueur en 2007.