Royal Air Maroc rejoint l'alliance mondiale « Oneworld »

Royal Air Maroc rejoint l'alliance mondiale « Oneworld »

Royal Air Maroc (RAM) rejoindra prochainement l’Alliance Oneworld, devenant ainsi la première compagnie aérienne du continent africain à rejoindre cette Alliance mondiale de premier rang.

Oneworld regroupe, en effet, certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde, engagées à fournir le meilleur niveau de service et de prestations aux voyageurs internationaux fréquents.

L’annonce de l’intégration de la RAM à l’alliance a été faite lors d’une conférence de presse mercredi à New York, suite à la réunion annuelle du Conseil de Direction de Oneworld, qui a rassemblé les dirigeants des 13 compagnies aériennes membres, à quelques semaines du 20ème anniversaire de l’alliance. Royal Air Maroc devra officiellement intégrer Oneworld à la mi-2020, date à laquelle la compagnie opérera aux côtés des plus grandes compagnies de l’industrie du transport aérien. Sa filiale régionale, Royal Air Maroc Express, deviendra également membre affilié de Oneworld.

La RAM sera ainsi la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de l’Alliance, l’Afrique étant le seul continent où Oneworld n’avait, jusqu'à présent, aucun membre effectif. Avec son réseau de 99 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi le réseau de l’Alliance à 1.069 aéroports dans 178 pays et territoires.

Oneworld compte 13 membres qui disposent d’une flotte de 3.447 appareils opérant 1.035 routes aériennes dans 164 pays. En 2017, l’Alliance a transporté près de 528 millions de voyageurs. Les compagnies membres de Oneworld sont engagées à fournir le meilleur niveau de service et de prestations aux


voyageurs à travers le monde. Les compagnies de l’Alliance travaillent ensemble pour offrir une expérience de voyage incluant des privilèges notamment la possibilité de gagner des miles et de les échanger contre des primes de voyages sur la totalité du réseau de l’Alliance. Ce système permet aux clients les plus fidèles d’accéder à plus de 650 salons d’aéroports dans le monde.

Selon la RAM, l’adhésion à l’Alliance Oneworld est une grande opportunité pour la compagnie nationale qui connaîtra une transformation importante. Concrètement, l’intégration de cette Alliance permettra à la compagnie d’étendre son réseau et ses destinations par l'adjonction de lignes exploitées par ses alliées via des accords de partage de code. Ainsi, le réseau de Royal Air Maroc sera connecté à terme à plusieurs destinations à travers le monde. Les destinations et les fréquences vont s’accroître de manière significative, et cette inter-connectivité drainera de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie nationale.

En outre, l’adhésion à Oneworld permettra à Royal Air Maroc de bénéficier du traitement de ses vols dans les terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et de l’accès aux lounges des compagnies aériennes membres offrant un choix important de plus de 650 salons VIP à travers le monde.

A cela s’ajoutent plusieurs avantages tels, entre autres, le repositionnement de la marque Royal Air Maroc au même niveau que les compagnies membres de l’Alliance et l’alignement aux plus hauts standards de l’industrie au niveau des process de gestion et de traitement du client ainsi qu’en matière de digitalisation avancée.

La rédaction