Le paiement mobile est enfin disponible au Maroc !

Le paiement mobile est enfin disponible au Maroc !

Mardi 13 novembre, Bank-Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) organiseront une conférence de presse pour le lancement du paiement mobile au Maroc.

L’inauguration du paiement mobile devait avoir lieu en été 2018 avant d’être repoussée pour le mois d’octobre. Ce retard est principalement dû au manque de l’élément clé à son activation : l’interopérabilité. Il s'agit de la capacité qu’ont les usagers à échanger de l’argent via des solutions offertes par différents fournisseurs.  Une fois le test établi et réussi, le paiement mobile sera officiellement lancé comme solution nationale.

Bien qu’il


ne soit toujours pas disponible, plusieurs banques et établissements de paiement, ont déjà lancé leur porte-monnaie électronique. C’est le cas notamment de la Banque centrale populaire (Bpay), CIH Bank (WePay), BMCE Bank (DabaPay), Crédit Agricole (Beztam-e), WafaCash (Jibi).

Le lancement de nouveau mode de paiement devrait limiter la circulation de la monnaie fiduciaire qui coûte beaucoup trop cher à l’Etat selon la banque centrale, qui a estimé son coût à 7MMDH par an. Le paiement mobile, alternative proposée par BAM, devrait canaliser un volume annuel estimé à 40milliards de dollars.

La Rédaction