Le Maroc annule la dette de jeunes entrepreneurs
- --
- 24 octobre 2018 --
- Business
Le gouvernement marocain soutiendra les jeunes entrepreneurs en annulant leurs dettes envers l'État à condition que le montant total ou le solde restant soit inférieur à 5 000 dollars.
La décision a été dévoilée lundi par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2019 au Parlement.
Il vise à aider les jeunes entrepreneurs à surmonter leurs difficultés conjoncturelles, à les encourager à créer des PME, à soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, les entreprises sociales et les initiatives en faveur de l'emploi indépendant.
Cette initiative axée sur les jeunes fait suite au discours prononcé par le roi Mohammed VI lors de l'ouverture de la session parlementaire d'automne.
Dans son discours, le monarque a déclaré que l'emploi des jeunes était «l'une de mes principales préoccupations», notant qu'un certain nombre de secteurs pouvaient contribuer à créer davantage d'opportunités d'emploi.
Ainsi, le projet de budget 2019 a augmenté le financement pour la création
de 40 248 emplois dans le secteur public. Le gouvernement prévoit de consacrer 6,8 milliards de dollars à l'éducation, 1,6 milliard de dollars aux soins de santé et 1,7 milliard de subventions au blé, au gaz de cuisson et au sucre pour soutenir le pouvoir d'achat local et réduire les disparités sociales.
L'emploi des jeunes et l'amélioration de la performance des secteurs de l'éducation et de la santé sont les principales priorités du gouvernement marocain confronté à des défis sociaux et économiques.
Pour financer les projets de ces secteurs prioritaires, le gouvernement a l'intention de lancer un nouveau programme de privatisation et s'est engagé à encourager les investissements et à réduire le déficit budgétaire à 3,3% du PIB en 2019.
En août, le roi Mohammed VI a appelé à la mise en place d'un nouveau modèle de développement qui résoudrait les disparités sociales et économiques, tout en mettant l'accent sur l'emploi, l'éducation et la formation des jeunes.
La rédaction