Les émissions d’obligations vertes ont dépassé 100 MMD US sur les neuf premiers mois de 2018

Les émissions d’obligations vertes ont dépassé 100 MMD US sur les neuf premiers mois de 2018

Les émissions d’obligations vertes ont atteint 135,7 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 7 octobre 2018, selon un bilan établi par l’Initiative Climate Bonds (CBI), un réseau international d'acteurs financiers qui a pour mission de réorienter les investissements vers une économie bas carbone et résiliente face au changement climatique.

En 2017, les émissions de ce genre d’obligations se sont établies à 155,5 milliards de dollars, ce qui représente une forte hausse par rapport aux 98 milliards de dollars émis en 2016, a-t-on ajouté de même source.

Les obligations vertes ou « green bonds » sont un petit segment du marché de la dette destiné à financer les projets environnementaux, les énergies propres, les transports en commun et d’autres projets sobres en carbone, susceptibles de contribuer à l’adaptation au changement climatique.

Depuis leur introduction en 2007, les obligations vertes ont principalement été émises par des institutions de développement comme la Banque mondiale et la Société financière internationale (IFC). Les investisseurs apprécient non seulement la liquidité et le rendement fixe des obligations vertes, mais également l’effet bénéfique qu’elles peuvent produire.

La Maroc

Sur l'ensemble de l'année 2017 et jusqu'au 2e trimestre 2018, les obligations vertes émises à travers le monde ont atteint 389 milliards de dollars.

En 2016, ces obligations étaient de 100 milliards de dollars. Les principaux secteurs émetteurs sont ceux du bâtiment, du transport, de l'énergie, du recyclage des déchets, de


la gestion de l'eau et des sols.

Cette étude a été réalisée par « The Climate Bonds Initiative », une organisation à but non lucratif qui vise à mobiliser 100.000 milliards de dollars sur le marché obligataire pour financer des solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique.

Lancées en 2007, les obligations vertes connaissent une très forte croissance depuis ces trois dernières années. De 13 milliards de dollars en 2013, elles sont passées à 48 milliards de dollars en 2015 et ont atteint 100 milliards de dollars en 2016, selon la même source.

Le Maroc figure parmi les 3 pays d'Afrique ayant émis de telles obligations. La première opération d’émission d’obligation verte a été réalisée, en novembre 2016, entre BMCE Bank et Moroccan agency for sustainable energy (Masen) pour un montant de 170 millions de DH.

Le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, avait alors indiqué que le secteur des assurances est appelé à développer des produits d’épargne verte avec pour objectif d’atteindre 500 millions de DH par an et élargir l’offre de la couverture des risques climatiques.

La dernière émission en date émane de Casablanca Finance City (CFC) qui a émis, en septembre, pour la première fois un green bond pour un montant de 355 millions de DH.

Une obligation verte est un emprunt émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour lui permettre de financer ses projets contribuant à la transition écologique.

MN