Le Maroc suspendra les droits de douane sur le blé tendre le 1er novembre

Le Maroc suspendra les droits de douane sur le blé tendre le 1er novembre

Le Maroc annulera les droits de douane sur le blé tendre le 1er novembre pour assurer un approvisionnement régulier, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

Pour protéger la récolte locale, le Maroc a imposé un droit de douane de 135% jusqu'au 31 octobre.

Cette évolution fait suite à une production exceptionnelle de céréales de 10,3 millions de tonnes cette année, dont 4,91 millions de tonnes de blé tendre, 2,42 millions de tonnes de blé dur et 2,92 tonnes de blé dur.

L’annulation des droits assurerait un approvisionnement régulier «à la lumière de la lenteur de la collecte de la production nationale», a déclaré le ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans un communiqué.

La décision, qui entrera en vigueur après


l’approbation du conseil gouvernemental, permettra aux importateurs de mieux planifier leurs réserves.

Le Maroc a offert des incitations aux meuniers locaux pour opter pour le blé domestique au lieu des importations entre la mi-mai et la mi-octobre.

Ces incitations comprennent une subvention forfaitaire de 10 dirhams par 100 kg de blé tendre aux meuniers utilisant du blé local, ainsi qu'une prime de 2 dirhams par 100 kg par 15 jours pour les organismes de stockage.

Les réserves de blé du Maroc couvrent 4,3 mois des besoins des usines locales, a indiqué le ministère.

L'approvisionnement en blé est essentiel à la stabilité du Maroc, car le pain et la semoule sont des denrées de base pour la population de 35 millions d'habitants.

La rédaction