World CleanUp Day 2018, Coca-Cola Maroc dresse le bilan de l'édition 2018

World CleanUp Day 2018, Coca-Cola Maroc dresse le bilan de l'édition 2018

A l'occasion du World CleanUp Day 2018 célébré ce samedi 15 septembre, Coca-Cola Maroc dresse le bilan de l'édition 2018 de l’opération « Coca-Cola J'aime ma plage. »

Une opération ayant pour objectif de préserver l’océan en collectant les déchets des plages mais également de sensibiliser les estivants à la problématique des déchets et aux écogestes à adopter pour préserver l’environnement

En phase avec l’initiative mondiale de The Coca-Cola Company intitulée « Un Monde Sans Déchets » - « World Without Waste » Casablanca, le 14 septembre 2018 – Chaque année, des millions de tonnes de déchets pénètrent les océans, menaçant la vie marine et les écosystèmes naturels. Face à cette problématique mondiale et au danger qu’elle représente pour l’environnement, The Coca-Cola Company a annoncé en 2018 son engagement pour une initiative mondiale intitulée « Un Monde Sans Déchets » - « World Without Waste ». L’objectif annoncé est de collecter et recycler l'équivalent de chaque bouteille ou canette vendue à l'échelle mondiale à l’horizon 2030. Le Système Coca-Cola, constitué des filiales de l’entreprise et de leurs partenaires embouteilleurs dans les 200 pays où Coca-Cola est présente, s’attaque à cette problématique globale à travers plusieurs programmes prometteurs. Coca-Cola Maroc et son embouteilleur SBGS (Société des Boissons Gazeuses du Souss) ont été précurseurs en mettant en place il y a plusieurs années déjà l’opération « Coca-, Cola j’aime ma plage », qui en est aujourd’hui à sa 8ème édition. Avec l’objectif de nettoyer les plages et de sensibiliser le public sur le respect de l’environnement, l’opération « Coca-Cola j’aime ma plage » se déroule cette année sur plus d’une demi-douzaine de plages, principalement au sud du Royaume mais également au centre à travers l’embouteilleur NABC (North Africa Bottling Company) de début juillet à fin août.

L’opération a concerné les plages de Mehdia (Kénitra) et Zenata (Grand Casablanca). Pour motiver les estivants, la grande nouveauté de cette année a été d’offrir une bouteille de Coca-Cola en contrepartie de trois bouteilles PET vides. Cette opération a connu un franc succès auprès des jeunes qui se sont volontiers joint à cette initiative conviviale qui leur a permis de joindre l’utile à l’agréable. L’opération « Coca-Cola J’aime ma plage » a par ailleurs cette année encore enregistré des chiffres impressionnants : Plus de 200 poubelles installées, 10 000 sacs-poubelles remplis et plus de 50 000 personnes sensibilisées... Plus de 110 tonnes de déchets collectées depuis le début de l’opération sur les plages du sud et un premier bilan de

15


tonnes de déchets collectés dans la zone centre.

« A travers cette opération, le Système Coca-Cola au Maroc souhaite apporter son soutien aux communes littorales afin d’offrir aux estivants et à la population locale des plages propres et accueillantes mais surtout contribuer à la préservation des plages et des océans en collectant les déchets. Par ailleurs, l’initiative vise à informer et sensibiliser les estivants sur la problématique des déchets à travers des supports pédagogiques et des activités ludiques » souligne Loubna Sabir, Directrice des Affaires Publiques, de la Communication et du Développement Durable de Coca-Cola Maroc.

En effet, « Coca-Cola j’aime ma plage » ambitionne une véritable prise de conscience des citoyens, les encourageant à adopter des écogestes qui, à long terme, serviront durablement l’environnement, notamment celui des plages.

Recrutés et formés par les partenaires sur le terrain, ce sont près de quatre-vingts jeunes qui animent l’opération. Ils procèdent à des tournées quotidiennes afin de déployer des poubelles et de nettoyer les plages des déchets qui seront triés par la suite et revalorisés autant que possible. Ils sont également les « messagers écologiques » des plages ciblées et ont pour rôle d’être pourvoyeurs d’une véritable éducation environnementale à destination des estivants à travers une approche didactique axée sur les conséquences environnementales des déchets abandonnés sur la plage.

Loubna Sabir a également rappelé que cette opération s’inscrivait dans le cadre d’un engagement mondial de l’entreprise intitulé « Un Monde Sans Déchets » : « On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer. C’est un fléau galopant dans le monde mais également au Maroc. Pour y faire face, l’entreprise et ses embouteilleurs à travers le monde se sont donnés pour objectif ambitieux d'aider à collecter et recycler l'équivalent de chaque bouteille ou canette vendue d'ici 2030. C’est l’engagement « Un Monde Sans Déchets » pris cette année par The Coca-Cola

Company. L’opération Coca-Cola J’aime ma plage, initiée il y a plusieurs années déjà s’inscrit en droite ligne de cet engagement ». Enfin, sur la période 2012-2018, l’initiative du Système Coca-Cola au Maroc a totalisé plus de 400 jours de nettoyage et de sensibilisation, mobilisant près de 200 jeunes responsables de plage. Plus de 1 200 poubelles ont été déployées et près de 68 000 sacs de déchets collectés totalisant plus de 560 tonnes. Au cours de ces éditions, plus de 285 000 personnes ont été sensibilisées grâce aux efforts conjoints du Système Coca-Cola au Maroc et de ses partenaires.

La rédaction