Agriculture: L' Allemand, Africa Agriculture and Trade Investment Fund lorgne le marché marocain

Agriculture: L' Allemand, Africa Agriculture and Trade Investment Fund lorgne le marché marocain

Africa Agriculture and Trade Investment Fund (AATIF), un véhicule d’investissement qui fournit des prêts sous forme de dette classique et de dette mezzanine à des entreprises du secteur agricole en Afrique, prospecte au Maroc.

Ce fonds de 146 millions dollars cherche à identifier des firmes agroalimentaires marocaines à la recherche de financements pour le développement de leurs activités. Si des accords sont trouvés avec des firmes locales, le Maroc deviendra le premier pays d’Afrique du Nord dans lequel l’AATIF investit.

Depuis le début de l’année 2018, ce fonds a déjà réalisé trois investissements en Afrique de l’est, de l’ouest et même en Afrique australe où il est présent. 

En


août dernier, l’AATIF créé en 2011 par l’Etat allemand, la Deutsche Bank et la banque allemande de financement du développement (KfW), avait accordé un financement de 11 millions dollars à une entreprise zambienne spécialisée dans la transformation de maïs et de blé.

En juin 2018, ce fonds a conclu un partenariat visant à faciliter le financement des entrepreneurs agricoles, des institutions financières et des sociétés opérant dans le secteur de l’agriculture en Tanzanie.  Quelques mois auparavant, soit en janvier 2018, la firme kényane Coopers-K Brands recevait une facilité de 4 millions dollars pour la mise en place d’une usine de compléments nutritionnels pour le bétail.

La rédaction