Sound Energy annonce la construction d'un pipeline d'exportation de gaz à Tendrara de 120 km

Sound Energy annonce la construction d'un pipeline d'exportation de gaz à Tendrara de 120 km

Sound Energy a annoncé l'attribution de la concession de production relative à la découverte de gaz de Tendrara dans l'est du Maroc par le ministère marocain de l'énergie.  

La concession de production couvre une superficie de 133,5 km2 et fait suite à une demande de la société et de ses partenaires en juin 2018. Le plan de développement sur le terrain qui sous-tend ce prix comprend le forage, avant le premier gaz, de cinq nouveaux puits de développement horizontaux, en plus de la reconstitution des puits existants TE-6 et TE-7, la construction d'une station de traitement de gaz et d'une station de compression ("CPF") et d'un pipeline d'exportation de gaz Tendrara ("TGEP") de 120 km reliant le CPF au point de livraison du gazoduc Gazoduc Maghreb Europe. Comme cela a déjà été annoncé, l'ingénierie de base et la conception ("FEED") sont en cours pour le CPF et le TGEP.

La réalisation du premier gaz en deux ans environ, avec un taux de production moyen prévu d'environ 60 millions de pieds cubes par jour sur une période minimale de 10


ans au cours de laquelle il est actuellement estimé, sous réserve de l'optimisation des plans de forage, à 13 puits seront forés pour maintenir ce taux de production.

La Société prévoit être en mesure de prendre une décision d'investissement définitive sur le développement de Tendrara une fois les étapes clés du développement franchies, notamment un contrat de vente de gaz, un financement du capital de développement FEED et des formalités administratives locales.

Le 7 juin 2018, Sound a annoncé avoir signé des chefs de contrat avec un consortium comprenant Enagas, Elecnor et Fomento pour le FEED et la construction conditionnelle et le financement de toutes les infrastructures requises, y compris le TGEP et le CPF opérer-transférer la structure.

De son côté, James Parsons, PDG de Sound Energy, a déclaré que «Je me réjouis de l’attribution de la première concession de développement dans l’est du Maroc, qui constitue une étape critique dans la commercialisation de notre découverte de gaz. La société continue de faire d’excellents progrès sur tous les fronts, y compris le programme FEED, le contrat de vente de gaz et les travaux au sol de TE-9

MN